Le Chef de l’État Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, invité au Sommet du G20 à Bali, par la présidence indonésienne a profité de sa participation pour donner des conseils aux pays membres.
Dans une note postée sur sa page facebook, la présidence de la République renseigne que « le Président Macky Sall a, au nom de l’Union africaine, encouragé ses pairs membres du G20 et toutes les parties à poursuivre la concertation avec l’appui de la Banque mondiale, de la FAO et du Système des Nations Unies afin de résoudre les problèmes d’insécurité alimentaires qui constituent des menaces à la paix et à la sécurité ».
Et de poursuivre : « le Chef de l’État a également souligné que l’Afrique reste attachée au respect des Accords de Paris tout en rappelant l’urgence de transformer les systèmes énergétiques de manière à garantir des transitions énergétiques propres, durables, abordables et inclusives ».
Pour rappel, le chef de l’Etat Sénégalais a participé à ce sommet du Groupe des 20 , en tant que président en exercice de l’Union Africaine, sur invitation du président Indonésien, Joko Widodo.