Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow a inauguré, mardi, à Bambey, un centre culturel privé, fruit d’une coopération entre des Sénégalais basés en Espagne et leur pays d’accueil, a constaté l’APS.
‘’Ce centre culturel est le fruit d’une vision, d’un engagement, d’une passion d’illustres compatriotes, en l’occurrence les frères Thioune‘s, des fils du terroir’’, s’est félicité le ministre lors de la cérémonie d’ouverture officielle dudit Centre.
Le préfet du département de Bambey, Aissatou Touré Bâ, les autorités locales et départementales ainsi que des hommes de culture ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.
Une délégation de partenaires espagnols a également participé à cette cérémonie.
Aliou Sow a notamment salué cette initiative, en parlant d’une ‘’œuvre utile’’ réalisée par des promoteurs Sénégalais et des partenaires espagnols.
Cette œuvre, a-t-il poursuivi, ‘’montre la voie à tous nos compatriotes, à nos parents émigrés (…) le devoir de s’engager dans diverses initiatives’’.
Selon lui, ce centre est une ‘’belle forme de démonstration de relation qualitative entre un émigré et son pays d’accueil’’
Au-delà de la recherche de profit, ce centre culturel privé, devrait contribuer à ‘’forger nos valeurs, nos croyances, nos convictions sur la base d’un ancrage culturel constitutif du socle de nos projections socio-économiques’’, a estimé le ministre de la Culture et du Patrimoine historique.
Aliou Sow a rappelé ‘’qu’il n’y a point de développement non bâti sur des valeurs culturelles solides’’.
‘’Il n’y a point de respect par l’autre, si on n’affirme pas de la manière la plus authentique et la plus rayonnante ces valeurs culturelles’’, a-t-il encore fait valoir.
Outre un accompagnement conceptuel, le ministre a annoncé une subvention de 10 millions de francs CFA du gouvernement pour soutenir ce centre culturel privé.