
Que de frissons et de surprises après le 1er tour qui, après délibéré, a donné les résultats suivants:
Aucune mention Très bien puisque aucune équipe n’a gagné ses 3 matchs de poule et les pays dits grands ont subi chacune une défaite historique si elles ne sont pas carrément boutées dehors par des pays asiatiques et africaines humbles mais ambitieuses.
Au total 2 pays africains et 2 autres asiatiques ont franchi le 1er tour et le Maroc est même sorti major, ex-aequo avec la Hollande et l’Angleterre avec 7 points sur 9.
Résultats des courses :
– Maroc, Hollande , Angleterre 7 points, (mention Bien)
– Sénégal, France, Suisse, Brésil, Portugal, Japon, Australie ,Argentine, 6 points (mention Assez Bien)
– Croatie, USA, 5 points, Espagne, Pologne 4points, (mention passable).
Pour la 1ère fois dans l’histoire de la coupe du monde, tous les continents seront représentés dans les matchs à élimination directe. L’Afrique aura 2 représentants avec le Sénégal et le Maroc qui vont jouer respectivement l’Angleterre et l’Espagne. Deux autres pays africains ont été éliminés en battant le champion la France (la Tunisie) et le pays le plus titré le Brésil (le Cameroun). Ceci explique que l’Afrique n’est pas loin d’atteindre les sommets, il suffit juste de beaucoup de travail encore et d’organisation.
Les pays prétendus « grands du football » sont passés à la trappe notamment l’Allemagne, la Belgique, l’Uruguay etc. qui regardaient de haut certaines équipes de leur groupe qui leurs sont passées dessus avec la manière. Comme quoi, le ballon est rond pour tout le monde et que le football se fait entre 11 bons hommes de part et d’autre.
C’est le moment d’encourager et de prier pour nos africains et surtout pour le Sénégal qui devra jouer en équipe et se donner à fond, en pensant aux 17 millions de Sénégalais, à Sadio Mané et tous ceux qui le supportent à travers le monde. On finira par parler anglais « Yes, we can do it »
GO GAINDE!