Emmanuel Macron demande à ne pas prendre « de petites décision » et à faire « le maximum » à deux jours de la fin de la COP 15 à Montréal.
À deux jours de la fin de la COP 15 pour la biodiversité, Emmanuel Macron a publié un appel, ce samedi soir, sur Twitter, affirmant qu’il faut « tout faire pour protéger notre biodiversité ».
Avant de poursuivre: « Protéger 30 % des terres et des océans, c’est ce que nous avons fait en France. 33 % de notre territoire bénéficie déjà d’un statut de protection et nous avons créé la deuxième plus grande aire marine protégée de notre planète. Faisons-le au niveau mondial. »
La France double son aide
« Les pays les plus vulnérables hébergent des trésors de biodiversité. Nous devons augmenter nos financements pour les accompagner, mettre le paquet! La France va doubler son aide, jusqu’à 1 milliard d’euros par an. Acteurs de la COP 15: engagez-vous à nos côtés! », a également annoncé le chef de l’État.
Un vent d’optimisme soufflait CE samedi à la COP 15 pour la biodiversité où un accord de compromis semblait se dessiner même si la question financière restait en suspens.
« Je suis très confiant dans le fait que nous allons pouvoir maintenir nos ambitions et obtenir un accord », a déclaré devant la presse samedi le ministre chinois de l’Environnement, Huang Runqiu, président de la COP15.
L’ambition de cette COP sur la biodiversité reste de sceller d’ici le 19 décembre un accord sur la biodiversité aussi historique que celui de Paris pour le climat en 2015. En l’absence des chefs d’Etat ou de gouvernement à ce sommet de la décennie, crucial pour l’humanité et la planète, les ministres de l’Environnement étaient à pied d’oeuvre pour la troisième et dernière journée d’affilée.