La commune de Ziguinchor a honoré, de son vivant, l’architecte Cheikh NGOM en rebaptisant la Rue du Commerce qui passe par-devant chez lui « Rue Cheikh NGOM ». Ce faisant, la commune de Ziguinchor a élevé à la fois le sieur NGOM et par-dessus tout l’architecture sénégalaise et africaine.
C’est l’occasion de lui rendre un hommage mérité à la dimension de l’homme qu’il est et de son grand professionnalisme qui a inspiré la nouvelle génération des architectes et de la jeunesse ziguinchoiroise et sénégalaise tout court.
L’architecte Cheikh NGOM est mystérieux dans son engagement architectural, il inspire sans tambour battant, tellement il est sobre et rigoureux dans la tâche. Sa production est immense, mais silencieuse, son parcours est digne d’un gigantesque dans son domaine de prédilection, ce métier de conception dit tout simplement architecture.
Aujourd’hui le confrère est le géant de notre architecture parce que tout simplement son empreinte est indélébile. Auteur de plusieurs immeubles de grands gabarits au delà des 30 étages de l’immeuble FAYÇAL qui, à l’époque, était parmi les plus hauts sinon le plus haut de Dakar, perché en plein cœur de Dakar. Ses référentiels au Sénégal et en Afrique sont nombreux et édifiants sur l’homme notamment la mosquée de la divinité qui aujourd’hui est une attraction touristique de par son architecture originale et très particulière au point de vue de son implantation géographique et de sa silhouette filiforme ; cette mosquée est située à Ouakam, l’une des communes d’arrondissement de Dakar, sur la Corniche-Ouest, en bordure de l’océan Atlantique. Elle fait partie aujourd’hui des monuments de Dakar.
Co-auteur du Siege de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en 1975. D’après Cheikh NGOM, la tour évoquerait par sa hauteur et sa silhouette majestueuse, l’arbre ancestral et sacré de Casamance, le fromager. D’autres sources penchent pour le baobab, symbole du Sénégal, mais aussi de la solidité et de la stabilité du franc CFA. De fait, le plus haut building de Dakar à ce jour était reproduit sur les anciennes coupures de 10 000 francs CFA – démonétisées en 2003 – et donc très familier aux Africains de l’Ouest.
On aurait pu en citer d’autres au risque de froisser sa modestie légendaire et son sens élevé du partage.
Rare de voir un architecte de son vivant dont une rue porte le nom aujourd’hui et c’est pourquoi on peut en être fier. Cheikh NGOM « notre architecte » a eu l’honneur de son vivant d’avoir ce privilège, La ville de son Ziguinchor lui offre toute une rue à son nom en offrant également tout un boulevard à la reconnaissance et l’expertise locales en matière d’architecture. Le mérite ne vient pas seulement parce que c’est un fils de la Casamance mais c’est aussi son immense œuvre qui est aujourd’hui magnifiée à la dimension de la mosquée de Tivaouane que notre cher Maodo Elhadji Malick FAYE comme un Co-auteur aura le poids de terminer cette œuvre déjà parfaite.
Merci à la ville de sa naissance Ziguinchor comme Le Corbusier ou Gaudi aujourd’hui dont l’œuvre la Sagrada à Barcelone lui redonne une nouvelle naissance.
Maitre NGOM, tu le mérites. Que Dieu te protège et tout cet honneur pour toi est fait à nous les architectes et dans l’histoire architecturale de notre pays le Sénégal « La rue Cheikh NGOM » entrera à jamais dans l’histoire et cette date du 22 décembre 2022 restera à jamais gravée dans la tête et l’esprit des architectes qui, à l’évocation de ce nom, chercheront à perpétuer son legs.
Longue vie Maitre.
Malick MBOW Architecte DPLG