La vingt-neuvième (29ème) Assemblée plénière du Haut conseil du dialogue sociale a porté sur le thème: « l’apport du dialogue social pour la promotion d’une transition écologique et équitable ». La transition écologique est un modèle de développement économique qui vise à préserver l’environnement avec une utilisation rationnelle des ressources. Toutefois, elle ne sera pas sans conséquences. Selon Makhoudia Ndiaye, coordonnateur national du projet dimension sociale de la Transition écologique, cette transition va entrainer des pertes d’emplois.
Innocence Ntap Ndiaye, présidente du HCDS explique : « la transition va entrainer des changements surtout au niveau des emplois c’est pour ça qu’il faut faire la promotion des emplois nouveaux. Il faut réfléchir aux transformations dans les emplois tel que défini actuellement, le rôle du dialogue social dans la mesure où nous sommes l’institution qui accompagne les partenaires sociaux pour l’élaboration de convention collective, il nous faut en discuter, il nous faut être dans une action préventive ».
En effet, à Rio+20, plus de 190 nations, y compris le Sénégal, ont souverainement donné le feu vert pour la promotion d’une économie verte inclusive afin d’asseoir les bases d’un développement durable et d’éradiquer la pauvreté.
Dr Amadou Lamine Diagne, président de la plateforme nationale sur l’économie verte, rappelle que le premier acte posé par le Sénégal après Rio + 20 a été d’adhérer au Partenariat pour une action sur l’économie verte (PAGE) qui soutient la mise en œuvre de politiques d’économie verte.
D’ailleurs, il assure que le Sénégal est un leader en matière de promotion de l’économie verte dans la sous-région.