100 000 logements : Le ministre de l’Urbanisme évoque les perspectives….

Date:

 

Politique

Abdoulaye SOW©Malick MBOW
Single Post
Programme des 100 000 logements
Les Sénégalais ont commencé à voir les 100 000 logements sociaux.  La logique était de 5 000 productions d’unité par an. Logement d’habitation signifie logement et parcelle viabilisée, selon le ministre de l’Urbanisme. Abdoulaye Seydou Sow explique que c’est le chef de l’État qui a voulu  changer totalement de paradigme en passant à 20 000 par an. Autrement, 100 000 en 5 ans.
Cela, parce que la principale difficulté à laquelle sont confrontés les promoteurs publics et privés, est la question de l’aménagement.  D’ailleurs, pour y remédier, la Société d’aménagement du foncier et la rénovation urbaine a été créée.

 

 

L’invité du « Jury du dimanche » estime que le deuxième problème auquel les « gorgorlou » sénégalais sont confrontés, c’est la garantie au niveau des banques. « On met en place un dispositif bancaire, mais à côté il a créé le Fonds pour l’habitat social. Nous avons signé 22 conventions avec le secteur privé national pour une production globale durant les quatre à cinq ans, de 141 000 logements. Certains promoteurs ont un problème d’accès au foncier. Nous y travaillons », dit-il.
 
Dans la même dynamique, le ministre explique que l’État est en train de voir avec les populations de Daga Kholba où 40 hectares seront aménagés. « Nous allons faire quelque chose dans les 46 départements. Dans beaucoup de départements, les projets ont commencé à sortir de terre. Nous sommes à 272 000 demandes sur la plateforme. Nous sommes en train de discuter avec ces Sénégalais. Voyant la lenteur au niveau des promoteurs sénégalais, le président Sall a ouvert les discussions avec l’international. Nous avons des partenaires qui viennent du Qatar, de Dubaï, etc. Avec ces partenaires, c’est sûr que nous aurons 20 000 logements par an à partir de 2023 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Décès du Pape François : Un pontificat marqué par l’humilité et le combat pour les démunis

Par: Max Euclide KANFANY - Seneweb.com | 21 avril, 2025  Le 266e pape de...

LOGO BAKKU RETENU AUTEUR XAVIER RICOU

XAVIER RICOU Architecte© Malick MBOW DANS L'ATTENTE DES CONCLUSIONS DU...

LA MÉTAMORPHOSE DE BABACAR DIOP

L'ancien leader étudiant, aujourd'hui à la tête d'une ville...

ISSA SAMB DIT JOE OUAKAM, UNE ICÔNE DU MONDE DES ARTS SÉNÉGALAIS

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit