L’architecture d’une mosquée se définit par son auteur. Ici l’auteur n’a jamais voulu devancer la marche des choses et a laissé faire le temps, ce temps.
Et oui ! une mosquée aussi prestigieuse en terme religieux et surtout le fondement de la naissance de cette Mosquée se traduit comme le centre de l’univers.
L’architecte Cheikh Ndiaye y a réfléchi et travaillé pendant de nombreuses années et voici enfin son œuvre lui succéder. Il n’a pas eu le privilège de voir son œuvre aboutie et s’y recueillir pour juste avoir la bénédiction d’Allah SWT. Parti, il y a maintenant tout juste un an, il savait que son œuvre était sur pied et que par la grâce du Tout-puissant son œuvre verra le jour inchallah. C’est donc le cœur léger qu’il rendit son dernier soupir.
Cette architecture urbaine prend ses repères depuis le tracé urbain imposé par les contours du lieu. Comment l’architecte a su insérer son projet dans un ilot qui finit par définir son harmonie plus précisément cette insertion paysagère imposée par la finesse de l’architecte qui disait « Moi je fais de l’architecture propre sans fantaisie » ? Il a réussi son combat de la vie et le résultat est séduisant, il aura fallu toutes ses années pour comprendre la prouesse architecturale. Cheikh l’architecte a ce savoir-faire cultivé depuis le début de son parcours dans ce métier. Lui qui se sent le devoir et dans l’humilité de se forger un caractère de lion et surtout d’endurance. Sa patience est au-delà de sa création, il dessine tout simplement son envie.
Au regard, verrons-nous une décoration marocaine liée à leur architecture religieuse ? Ce qu’il faut retenir, c’est la touche inédite de cette architecture « Cheikh Ndiaye » qui voulait manifester son écriture à travers sa volumétrie ; il apaise par la pénétration de ce volume ou toute la quiétude vous appelle à penser Dieu.
Encore un grand merci a ceux qui ont pu parfaire cette œuvre architecturale de La Grande Mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba de Bopp à Dakar, qui rentrera comme toutes les grandes œuvres religieuses de notre pays le Sénégal dans la dimension architecturale dont les architectes sénégalais veulent prouver à travers leurs œuvres. L’inauguration de ce grand édifice religieux aurait dû être le moment de rendre à Cheikh Ndiaye un vibrant hommage à la dimension de sa contribution tant intellectuelle, financière qu’énergétique dans la réalisation. C’est, au moins, la satisfaction qu’il aurait pu avoir là où il se trouve.
Au ciel, notre cher Architecte sera fier Inchallah, toutes nos prières pour lui est que sa récompense soit à la dimension de cette œuvre fantastique. Qu’il « cher Cheikh Ndiaye » se repose en paix et qu’une partie de toutes les prières dans cette mosquée lui soit bénéfique ! Qu’Allah SWT l’accueille dans son paradis Firdaws.
Malick Mbow Architecte