Une quarantaine de moulins, c’est le nombre de machines que le Puma vient de mettre à la disposition des femmes du département de Kolda.
L’objectif de cet acte de soutien est d’alléger les travaux des femmes dans la ville et surtout dans le monde rural où ces femmes continuent de moudre les céréales dans les mortiers avec leurs propres mains.
Une pratique ancestrale que le Puma cherche à faire disparaître afin d’inciter ces centaines de femmes aux pratiques modernes quand il s’agit de faire les repas pour les hommes. La cérémonie de remise de ces moulins aux différents groupements de femmes des différentes communes, s’est déroulée, ce mardi soir, dans l’enceinte de la gouvernance en présence du maître des lieux, de l’équipe du Puma, des femmes bénéficiaires et des maires venus prêter mains fortes aux femmes.
A en croire le coordonnateur du Puma, « ces machines ont une durée de vie de 40 à 50 ans ».
Et Moussa Sow d’inviter les bénéficiaires à mettre en place des comités de gestion pour assurer l’entretien de ces moulins ».
D’ailleurs, le gouverneur de la région de Kolda qui a fini de montrer les actions de l’État à accompagner les communautés vers le développement, a demandé aux bénéficiaires de ne pas faire de ces machines des propriétés personnelles.
Saer Ndaw a aussi invité les élus locaux de s’impliquer dans l’utilisation de ces engins au profit des communautés sans distinction de coloration politique. Ces moulins destinés à atténuer grandement les souffrances des femmes à faire des repas à base de céréales, font partie du quotidien de cette couche féminine sans aucune discrimination.
Le plaisir est grand chez ces femmes du Fouladou qui promettent d’en faire bon usage dans une gestion collective et concertée.
Après ces moulins, le Puma compte continuer ses actes à Kolda surtout dans la réalisation de pistes pour faciliter la mobilité des populations surtout celles vivant dans les zones frontalières.