DISTINCTION. L’architecte britannique remporte, à 69 ans, le prestigieux prix d’architecture. Celui-ci vient couronner une longue carrière internationale, et une centaine de réalisations.
C’est en ces termes que le jury du Pritzker a décidé de présenter son Prix 2023, le britannique David Chipperfield. Le 52e lauréat, après le tandem féminin irlandais Shelley McNamara et Yvonne Farrell, les champions français de la réhabilitation de logement social, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, ou encore le Burkinabé Diébédo Francis Kéré en 2022, réside à Londres et dirige des bureaux à Berlin, Milan, Shanghai et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Musée Jumex, Mexico
Le musée Jumex de David Chipperfield à Mexico s’élève comme une icône au milieu de circonstances complexes. Le premier travail de l’architecte britannique en Amérique latine résout trois paradoxes : comment insérer un bâtiment dans une parcelle étroite avec un environnement fragmenté ; comment travailler avec une main-d’œuvre locale qui se distingue aussi bien par son savoir-faire artisanal que par son manque de rigueur dans la construction ; et comment faire d’un espace privé un lieu public. L’architecte a concilié les contraires par la simplification des formes comme des matériaux, et a trouvé un équilibre entre les désirs d’ouverture de l’espace et le respect du besoin d’espaces fermés du musée. Une place transformée en musée ou un musée élevé au-dessus d’un espace public, le projet présente un monolithe sculptural de quatre étages.