Les travailleurs de justice ont entamé une grève de 48 heures depuis lundi. Au tribunal de Saint-Louis, les citoyens sont dans le désarroi total à cause de ce mouvement. En effet, les usagers de la justice n’ont pas pu bénéficier des services à cause du mouvement d’humeur des greffiers.
Les travailleurs de la justice demandent: la « revalorisation des primes de participation à la judicature en la doublant, la pérennisation et le paiement desdites primes au plus tard le 05 de chaque mois, l’intégration de l’UNTJ au comité de gestion des fonds communs de greffe, le virement des fonds communs de greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé. Le Syndicat réclame aussi : l’indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice, le reclassement à la hiérarchie A2 pour tous les greffiers, l’enrôlement des agents autres que les greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des assistants des greffes et parquets, entre autres.
Cependant, le ministère de la Justice a affirmé que certains points de revendications sont venus se greffer à la plate-forme revendicative initiale. Raison pour laquelle, selon lui, ils doivent faire l’objet d’autres discussions. En attendant, les usagers de la justice de la capitale du nord ne sont pas au bout de leur peine et vivent depuis 24 heures un véritable calvaire pour avoir certains documents administratifs. Ainsi après avoir déposé leur préavis de grève le 07 février dernier, l’Union nationale des travailleurs de la Justice(Untj) a donc décidé de passer à la vitesse supérieure au grand dam des usagers.