Malgré l’existence d’une fédération depuis les années 70, le jeu d’échecs tarde à prendre son ascension au Sénégal. Même si beaucoup de personnes commencent à s’intéresser à la pratique, le manque de compétition constitue un obstacle à l’essor de la discipline.
Pour permettre aux amateurs sénégalais de le pratiquer, Serge Cazemajou et Cheikh Sidy Mouhamed Dème, deux amoureux des jeux d’échecs, ont créé l’Open Chess de Dakar. La première édition de cette compétition a démarré hier et une cinquantaine de joueurs ont participé à ce tournoi.
« En tant qu’ancien joueur, j’avais longtemps le désir de créer un tournoi pour permettre aux pratiquants de jouer. Le Sénégal développe les échecs et les jeunes gagnent des places importantes dans le ranking mondial », a fait savoir Cazemajou, l’initiateur de ce tournoi. « L’objectif de ce tournoi, c’est de donner aux joueurs, surtout les plus jeunes, d’avoir l’opportunité de jouer avec des gens plus forts où plus faibles. Et comme ça, on peut aider pour le développement des échecs au Sénégal’’, pense-t-il.