Elle est partie pour être belle, la fête de la 63e édition du défilé du 04 Avril 2023, à Thiès.
C’est en grand format, comme partout ailleurs, que l’accession de notre pays à la souveraineté internationale sera célébrée, cette année, dans la cité du rail, une ville garnison avec l’une des plus grandes bases militaires des armées du Sénégal, la deuxième ville de la base de l’armée de l’air tout comme elle concentre l’essentiel des forces de réserve générale.
Dans la zone militaire numéro 7, sous le commandement du Colonel Boubacar Koïta, les festivités débuteront la veille avec la retraite aux flambeaux, impliquant les jeunes et la société civile.
Le lendemain, une prise d’armes et une décoration de militaires précéderont les défilés civils et militaires, qui incluront les anciens combattants.
Une célébration qui, sous le thème : « Force, Défense, Sécurité et Préservation des Ressources Naturelles », se terminera par un défilé motorisé.
Au cours d’un point de presse, le Colonel Boubacar Koïta est revenu sur l’importance de protéger et de mettre à la disposition des citoyens les ressources naturelles telles que l’eau, les phosphates, l’or, etc.
Selon lui, « l’ensemble des forces de défense et de sécurité contribuent à cette préservation des ressources naturelles, que ce soit l’armée de terre, la Marine nationale, la gendarmerie ou encore les douanes ».
Cette année, à Thiès, le défilé du 4 Avril mobilisera un effectif important de participants, avec notamment 6 écoles de la petite enfance, 17 écoles primaires et collèges, 12 lycées et établissements d’enseignement supérieur, sans compter les anciens combattants et les formations militaires.
Les organisateurs ont également pris en compte les spécificités des personnes vulnérables, en mettant en place des tentes et en fournissant de l’eau.
Aussi les autorités d’appeler la population à participer à cette fête nationale et à célébrer la journée avec une forte présence aux activités organisées.
Le Colonel Boubacar Koïta a promis une belle prestation pour la présente édition et invite tout le monde à sortir en masse pour marquer l’événement.
Aussi, compte tenu de la période de Ramadan et de Carême, les organisateurs ont pensé devoir prendre en compte les spécificités religieuses.