Le Dr Muhammad Kamal Ismail (1908-2008) était un ingénieur égyptien et l’architecte de l’expansion des deux saintes mosquées, Masjid-e-Haraam Makkah Mukarma et Masjid-e-Nabwi Medina Munawara. C’était un homme humble qui a toujours essayé de rester à l’écart des projecteurs publics, mais son rôle reste immense dans la conception et l’expansion actuelles des deux sites les plus sacrés de l’Islam.Il a toujours excellé dans les études et était considéré comme la plus jeune personne de l’histoire de l’Égypte à obtenir un diplôme d’études secondaires. Il était également le plus jeune à s’inscrire à la première Royal School of Engineering et à en sortir diplômé. Il a été envoyé en Europe grâce à une bourse pour obtenir un doctorat en architecture islamique.
Il a entrepris l’énorme projet et la responsabilité de concevoir l’architecture et la conception de l’expansion de Harmain Shareefan , les deux sites les plus sacrés de l’Islam à La Mecque et à Médine.
Le Dr Muhammad Kamal Ismail s’est acquitté de sa responsabilité avec un immense labeur et malgré des années de travail, il a refusé d’accepter tout paiement pour sa conception technique et sa supervision architecturale.
Le roi Fahad a essayé de le payer pour son travail, mais il a refusé un chèque d’une valeur en millions en remarquant « Si j’accepte de l’argent pour mon travail dans les deux mosquées sacrées, comment vais-je faire face à Allah SWT le Jour du Jugement ? »