Des poulets de chair attendent acheteurs…

Date:

Comme chaque année, en ces derniers jours du moins béni de Ramadan qui tire à sa fin, les préparatifs de la Korité vont bon train.

Comme chaque année, en ces derniers jours du moins béni de Ramadan qui tire à sa fin, les préparatifs de la Korité vont bon train. Au Sénégal, la population musulmane utilise beaucoup de poulets, d’oignon et de pommes de terre… pour les repas le jour la fête de Korité. Conséquences : il arrive que la demande soit plus forte que l’offre ; ce qui peut résulter sur une hausse des prix des produits.

En attendant, un tour dans quelques boutiques permet de constater que les poulets sont disponibles en une grande quantité. Les vendeurs attendent juste les clients. C’est le cas dans un magasin situé aux Parcelles Assainies ; cette boutique ne vend que des poulets de chair. On y trouve 3 femmes voilées. Juste devant la porte, l’une d’elle se lève avec une grande hospitalité : «vous voulez quoi ?», a-t-elle demandé, après avoir ouvert le frigo. On y trouve beaucoup de poulets bien emballés dans des sachets transparents. Elle passe à la présentation des poulets : «j’ai une seule catégorie qui coûte 3900 FCFA .

Cette dame, qui est une cliente répondant au nom de Ndèye, nous donne les prix actuellement sur le marché. «Pour les poulets de chair, les prix varient de 4000 FCFA, 4500 FCFA à 6000 FCFA ; ça dépend des catégories c’est-àdire le poids», du poulet de chair, explique-t-elle.

…LA POMME DE TERRE ET L’OIGNON DISPONIBLES, EN QUANTITE ET…

S’agissant de l’oignon et la pomme de terre, le marché est jusque-là bien approvisionné. Le sac de d’ognon de 25 kg s’échange entre 9000 et 10.000 FCFA sur le marché. Quant à la pomme de terre, le sac de 25 kg (local) est cédé à partir de 8000 FCFA. Toutefois, ayant les moyens, certains ont préféré acheter très tôt ces produits, pour se mettre à l’abri de spéculations suite à des tensions enregistrées souvent la veille et le jour de la fête. Tensions qui, ces dernières années, ont été à l’origine de flambée des prix de l’oignon et de la pomme de terre qui ont été vendus à plus de 1000 FCFA le kg notamment dans les localités de l’intérieur du pays. Aussi, avec l’avènement des grandes surfaces implantées partout dans Dakar notamment, des ménagères préfèrent recourir aux surgelés dont le sachet de frittes coût 1500 FCFA ; un sachet, c’est presque l’équivalent d’un kilogramme de pomme de terre. De même, depuis le 15 avril dernier, le Marché d’intérêt national (MIN) Mamadou Lamine Niang de Diamniadio a initié une sorte de foire des bonnes affaires, offrant la possibilité aux populations d’acquérir tous les produits nécessaires pour la fête de Korité à des prix souvent bord champ. …

TENSION PERSISTANTE SUR LE SUCRE EN POUDRE

Dans un autre registre, pour les adeptes de lait caillé pour le petit déjeuner de Korité, la tension sur le sucre cristallisé est encore loin de s’estomper. Malgré les 20.000 injectées dernièrement en urgence dans le marché, par le ministère du Commerce, le sucre en poudre reste toujours introuvable. Où se situe la responsabilité dans cette «pénurie» qui perdure ? Distributeurs, grossistes et détaillants, tous s’en lavent les mains, en se renvoyant la balle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...

Protection judiciaire et sociale: l’ANPAS au chevet des enfants en situation de vulnérabilité

L'Association nationale de promotion de l'Action sociale (ANPAS) a...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit