Invité d’honneur des activités culturelles du 1er mai communément appelé « Undo Mayo », l’ancien ministre du Tourisme Alioune Sarr a saisi cette tribune pour inciter la jeunesse de Kabrousse, dans le département d’Oussouye, à continuer à s’accrocher aux valeurs essentielles de la société de Kabrousse, de la Casamance et du Sénégal. Le membre de l’Alliance des forces de progrès (AFP) invite cette jeunesse à s’attacher aux valeurs de la tradition.
« Vous n’avez pas besoin de chercher des références ailleurs, ici en Afrique. Vos parents vous ont éduqué. Vos parents vont ont transmis les valeurs dont vous avez besoin pour faire face au combat dans le monde », dit Alioune Sarr.
Pour lui, ce dont ces jeunes ont besoin, c’est de la compétence qu’ils obtiendront à travers la formation professionnelle. Il exhorte la jeunesse à se donner davantage et à se fortifier à l’école, dans la formation et dans le métier.
Alioune Sarr a, par ailleurs, fait un plaidoyer pour l’inscription de cet événement du « Undo Mayo » dans l’agenda culturel national du Sénégal. L’État du Sénégal doit pouvoir accompagner cet événement qui est devenu sous-régional, voire international. « C’est un événement qui fait la promotion du Sénégal, qui fait la promotion des valeurs sénégalaise », confie-t-il.
De ce point de vue, il est normal, selon l’ancien ministre du Tourisme, que le gouvernement du Sénégal accompagne un tel événement. Sur ce, il a demandé au sous-préfet de transmettre ses notes au ministre de la Culture Aliou Sow. Car l’organisation du « Undo Mayo » dans le Kabrousse, au-delà de son caractère culturel, a un volet touristique et économique.