9 juin 2007, 9 juin 2023 : 16 ans jour pour jour disparaissait l’un des plus grands artisans du cinéma sénégalais et africain.
Sembène Ousmane a écrit les plus belles pages du 7e art avec des œuvres titanesques qui continuent d’inspirer des générations. Coïncidant avec son centenaire, le monde du cinéma lui rend un vibrant hommage durant toute l’année 2023. Connu pour son engagement et son combat pour les droits humains à travers ses films, Sembène Ousmane était un grand militant de la liberté.
En dehors du cinéma Sembène était connu dans le monde littéraire avec des ouvrages engagés qui inspirent la nouvelle génération sur la vie politique et sociale, avec un éveil de consciences sur le continent africain. L’auteur du célèbre film « Guelewar » fait partie des cinéastes africains qui ont porté le flambeau pour vendre la culture africaine à l’échelle 9.
Pour lui rendre un vibrant hommage, Seneweb vous propose de redécouvrir une de ses fameuses interviews à l’occasion de la remise du prix Jean Vigo en 1996.
3xhkw7