L’influent imam malien Mahmoud Dicko n’a plus de passeport diplomatique. Le document lui a été retiré le jeudi 22 juin 2023, à son retour d’un voyage en Mauritanie. La junte militaire n’a pas encore évoqué les raisons qui motivent une telle décision.
De son côté, l’imam Dicko dit ne rien se reprocher. Le religieux assure n’avoir même pas cherché à comprendre pourquoi on lui retirait le document. Seuls les dirigeants pourront justifier leur acte, fait-il savoir.
«S’ils le font, ils ont certainement des raisons»
«C’est des autorités ; (elles) savent pourquoi. S’ils le font, ils ont certainement des raisons», a déclaré vendredi M Dicko devant ses sympathisants venus lui apporter leur soutien. Le leader religieux a par ailleurs invité les Maliens au calme.
«C’est des choses qui arrivent et ça va passer»
«Je conseille à tout le monde de savoir raison garder. C’est entre nous. Nous sommes tous des frères. Nous sommes dans le même pays. Je crois qu’il n’y a pas d’animosité. C’est des choses qui arrivent et ça va passer», a-t-il déclaré.
Inutile de rappeler que l’imam est l’une des voix qui critiquent la junte au pouvoir.
Il s’est récemment opposé au projet de Constitution qui a finalement été adopté par voie référendaire.
On pouvait s’attendre à une toute autre réaction de la part de M. Dicko, après la saisie du passeport, mais l’imam a préféré calmer les tensions qui semblaient déjà naître au sein de la Coordination des mouvements et associations qui le soutiennent.