
Epidémie de Covid, guerre en Ukraine, fluctuation des prix des carburants, pénuries de main d’œuvre : l’industrie du transport aérien subit des chocs à répétition. Et pourtant, après deux années très difficiles et quelques faillites, le secteur renoue avec les bénéfices, à la faveur de la forte reprise du trafic.

Dans le même temps, est né un questionnement général sur l’impact environnemental de l’aviation lié à l’urgence climatique. La technologie saura-t-elle trouver les solutions pour permettre au secteur aérien de se décarboner ? L’aviation commerciale saura-t-elle elle-même se réinventer ?
NOS INVITÉS :
– Marie Owens Thomsen, cheffe économiste de IATA (Association internationale du transport aérien) qui représente 300 compagnies aériennes et 83% du trafic de passagers dans le monde, chargée des questions de durabilité
– Marc Ivaldi, directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), professeur à l’École d’Économie de Toulouse, président de l’Association française de l’Économie des Transports.