French singer and songwriter Serge Gainsbourg and his partner British singer and actress Jane Birkin in the courtyard of the French National College of Fine Arts, in Paris, 2nd January 1969 (Photo by Jacques Haillot/Apis/Sygma/Sygma via Getty Images)
JACQUES HAILLOT / JACQUES HAILLOT
Serge Gainsbourg et Jane Birkin, ici en janvier 1969, à Paris.

PEOPLE – Chanteuse, mannequin, actrice, réalisatrice, mais aussi militante… Le CV de Jane Birkin est long, très long. Et pourtant, depuis ce dimanche 16 juillet, date à laquelle on a appris la mort de la star franco-britannique, c’est un épisode de sa vie qui revient régulièrement dans la presse : son histoire avec Serge Gainsbourg.

« Un couple glamour et dans la légende », titre, par exemple, Le Parisien (qui lui consacre aussi un dossier plus complet dans son édition de ce lundi) alors que de nombreux médias, comme Marianne et Midi Libre, ont choisi de revenir sur l’histoire derrière leur morceau culte Je t’aime… moi non plus. Elle était la « muse éternelle » de Gainsbarre, selon BFMTV. Et sa « muse préférée », pour franceinfo.

Sur son compte Instagram, l’ex-caricaturiste du Monde Plantu s’est fendu d’un dessin. On y voit le chanteur disparu en 1991 assis sur un gros nuage, une cigarette dans la bouche et une larme au coin de l’œil. Jane Birkin, un panier en osier autour du bras, s’approche de lui. Lui est géant, elle toute petite. « Je suis venue te dire que je reviens », lui souffle-t-elle.

« La réduire à un mec, qui prend toute la place du dessin et dont elle était séparée… Un hommage à elle vraiment ? » s’interroge en commentaire un utilisateur. Même son de cloche sur Twitter, où la dessinatrice Louison ironise : « Si c’est possible de la dessiner encore un peu plus petite, parce que je trouve qu’on la voit encore un peu trop par rapport au mec qu’elle a quitté il y plus de quarante ans. »

Alors oui, l’histoire qu’elle a vécue avec Serge Gainsbourg a marqué la vie de Jane Birkin. Quand elle le rencontre dans le courant des années 1960, elle a 22 ans, lui 40, nous rappelle Vogue qui, ce dimanche, a publié un article revenant sur toutes les femmes qui ont partagé la vie de l’homme à la tête de choux. C’était sur le tournage du film de Pierre Grimblat, Slogan.

Pendant une dizaine d’années, ils ont formé un couple très médiatisé. Ils ont eu un enfant, Charlotte Gainsbourg, et produit un disque ensemble, le premier pour Jane Birkin et duquel proviennent certains tubes, comme 69 Année érotique, Élisa et Je t’aime… moi non plus.

La « chose » de Serge

Elle a, pendant des décennies, enchaîné les rôles au cinéma (La Piscine, La Pirate, La Belle Noiseuse) ou à la télévision (Les saisons meurtrières) et multiplié les apparitions au théâtre (sous la mise en scène de Philippe Calvario et Rupert Goold, notamment). On lui doit aussi quatorze albums studio, dont un dernier paru en 2020 et pour lequel elle avait dû mettre entre parenthèses la tournée pour des raisons de santé.

La carrière de Jane Birkin est dense et éclectique. Elle ne saurait se réduire à son passé avec Serge Gainsbourg, même si celui-ci a écrit des chansons pour elle pendant 45 ans. C’est ce qu’exhortait Lou Doillon bien des années avant la disparition de sa mère. « Elle veut que je sois appréciée pour moi. Ça la gonfle que je sois juste la chose de Serge. […] Je prends ça comme un compliment, comme une flatterie qu’elle a pu imaginer que je valais le coup seule », expliquait Jane Birkin sur le plateau de C à vous, en novembre 2017.

Leur histoire d’amour, décrite dans la presse comme torturée et passionnelle, a connu « beaucoup de crises », racontait Jane Birkin au micro de France Inter, en 2018, où elle évoquait « des scènes de violence ». Lasse des excès de Serge Gainsbourg, infidèle et alcoolique, elle l’a quitté en 1980. Et alors même qu’ils sont devenus amis par la suite, il est peut-être désormais temps de tourner la page.

À voir également sur Le HuffPost :

LIRE AUSSI