
A la suite de la contribution « A L’OMBRE DES ABYSSES, LE SILENCE NOUS INTERPPELLE ! »
Cher ami. Voilà un beau texte qui met le doigt sur la situation très préoccupante de notre jeunesse. Dans un monde où le capital créé une valeur très prépondérante dans la vie économique, la jeunesse doit être considérée comme une valeur humaine inestimable. C’est ce que ne paraissent malheureusement pas comprendre nos Dirigeants. La jeunesse, c’est elle qui pourra exploiter les 400.000 ha de terres irriguées que nous possédons à l’heure actuelle et qui ne sont utilisées qu’ à moins de 10%. C’est la jeunesse qui doit travailler à la transformation de nos ressources naturelles, alors que le taux d’industrialisation de ces dernières n’atteint même pas 20% de notre PIB. C »est également notre jeunesse qu’on doit engager à décentraliser nos activités économiques, et à insuffler un développement intégré dans notre pays. Enfin c’est notre jeunesse qui doit être placée au cœur de toutes activités innovantes et créatrices, dans un contexte mondial où l’économie digitale prend de plus en plus le pas et se substitue de plus en plus à l’économie classique.
En conséquence et comme tu le dis parfaitement, l’action et le devenir de notre jeunesse n’ont de place ailleurs que dans notre pays.
Bien orientée, bien aiguillonnée et bien préparée, elle est le trésor qui fera rayonner nos pays et les placera au top des communautés les plus prospères et les plus émancipées.
Alpha DIENG