Parfum de dégel dans les relations exécrables entre Macky Sall et Ousmane Sonko résulte d’une médiation menée par le roi du Maroc. Il devrait d’ailleurs recevoir dans les jours à venir, le maire de Ziguinchor et le président
Parfum de dégel dans les relations exécrables entre le chef de l’Etat et son opposant le plus radical. Isolé depuis sa condamnation à 2 ans de prison ferme pour corruption de jeunesse dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr, Ousmane Sonko a vu le blocus levé. Mieux, deux de ses lieutenants Birame Souleye Diop et El Malick Ndiaye ont recouvré la liberté. D’après des sources de «L’As», cela résulte d’une médiation menée par le roi du Maroc qui devrait d’ailleurs recevoir dans les jours à venir, le maire de Ziguinchor et le Président Macky Sall.
La deuxième phase du dialogue politique est lancée ! Cette fois, ce n’est pas à la salle des banquets du palais de la République de recevoir les invités, mais plutôt le royaume du Maroc. Et c’est le roi Mohamed VI qui est le maître d’œuvre de cette grande rencontre prévue entre le Président Macky Sall et Ousmane Sonko, après plusieurs tentatives de médiation à l’image de l’architecte Pierre Atepa Goudiaby. Proche de Sonko pour l’avoir soutenu à la dernière présidentielle, Atépa ne pouvait réussir ce pari quand on sait déjà que dans l’état d’esprit de Macky Sall, il est indispensable que l’Etat réaffirme son autorité. Echec et mat. Cerise sur le gâteau, un communiqué rendu public par les partisans d’Ousmane Sonko a balayé d’un revers de main les propos d’Atepa. « A ce jour, aucune médiation n’est entamée, aucun émissaire n’est envoyé auprès du régime », lit-on dans le communiqué signé par le secrétaire national à la communication du Pastef. D’autres acteurs de la société civile vont prendre le relais comme Birahime Seck du Forum Civil ou encore Cheikh Tidiane Sy du cadre unitaire de l’Islam etc. Mais rien.
LA DEUXIEME PHASE DU DIALOGUE LANCÉE DEPUIS RABAT
Depuis sa condamnation à 2 ans de prison, les Sénégalais se posent la question de savoir pourquoi le leader de Pastef reste à domicile alors qu’il est sous le coup de la justice. Selon une source digne de foi qui s’est confiée à «L’As», la médiation entre les deux hommes politiques a été lancée depuis Rabat par le roi Mouhamed VI. Même si elle ne livre pas les détails. Notre source rappelle surtout les relations diplomatiques historique entre le Maroc et le Sénégal pour conforter sa thèse. Il s’agit en effet d’un deuxième dialogue politique qui commence à porter ses fruits avec la levée, lundi dernier, du blocus devant le domicile du maire de Ziguinchor. D’ailleurs, confie notre source, une réunion entre les deux hommes politiques et le roi Mohamed VI est prévue dans les jours à venir autour de la participation de Sonko à l’élection présidentielle de février 2024.
Selon la même source, Mohamed VI n’hésitera pas à faire le déplacement si l’Etat du Sénégal reste ferme. Nous avons tenté de recueillir des commentaires du porte-parole de la Présidence de la République et du chargé de communication de Pastef, mais en vain.