Trump plaide non coupable des accusations du 6 janvier: couverture complète

Date:

Donlad TRUMP © Malick MBOW
Donlad TRUMP © Malick MBOW
Portrait de Donald TRUMP - Président des Etats Unis © Malick MBOW
Portrait de Donald TRUMP – Président des Etats Unis © Malick MBOW

C’est la troisième fois que l’ancien président est accusé d’un crime cette année.

Jan. 6 indictment: Trump returns to D.C. to plead not guilty

Mis à jour

L’ancien président Donald Trump a plaidé non coupable jeudi après-midi des accusations criminelles découlant de l’enquête de l’avocat spécial Jack Smith sur ses efforts pour conserver le pouvoir après sa défaite aux élections de 2020 – y compris son rôle dans l’émeute meurtrière du 6 janvier 2021 aux États-Unis. Capitole.

Trump a été inculpé de quatre chefs d’accusation : complot en vue de frauder les États-Unis, obstruction à une procédure officielle, complot en vue d’entraver une procédure officielle et complot contre les droits.

S’adressant aux journalistes après l’audience, l’ancien président et actuel favori pour l’investiture républicaine de 2024 a qualifié les accusations de « persécution d’un opposant politique ».

C’était la troisième fois que Trump était accusé d’un crime cette année.

Notre couverture en direct est terminée pour la journée. Pour un récapitulatif et une analyse d’une autre mise en accusation historique de Trump, consultez le blog ci-dessous.

MISES À JOUR EN DIRECT
  • Dylan Stableford

    Ce qui est arrivé aujourd’hui

    • Donald Trump a été traduit devant un tribunal fédéral à Washington, DC, jeudi pour des accusations de crime découlant de l’enquête du 6 janvier du DOJ.

    • L’ancien président a plaidé non coupable des quatre chefs d’accusation pour avoir comploté pour annuler sa défaite à l’élection présidentielle de 2020 et a été libéré.

    • Trump, le favori pour l’investiture républicaine de 2024, a qualifié plus tard l’affaire contre lui de « persécution d’un opposant politique ».

    • « C’est un jour très triste pour l’Amérique », a déclaré Trump aux journalistes avant de monter dans son avion pour retourner à son club de golf de Bedminster, NJ.

  • Dylan Stableford

    Plus de couleur depuis l’intérieur de la salle d’audience

    L’ancien président Donald Trump est assis entre ses avocats lors de sa mise en accusation devant le tribunal fédéral de Washington, DC, jeudi dans ce croquis de la salle d’audience. (Jane Rosenberg/Reuters)

    Alex Nazaryan de Yahoo News rapporte de l’intérieur du palais de justice fédéral à Washington, DC :

    Assis entre deux avocats, l’air sombre et serrant parfois les mains sur la table devant lui, l’ancien président Trump a écouté le juge Moxila Upadhyaya du tribunal de district américain du district de Columbia l’accuser de quatre chefs d’accusation liés à sa prétendue tentative de subversion . l’élection présidentielle de 2020 .

    L’audience avait des ramifications politiques aussi bien que juridiques. Trump est en train de consolider son statut de favori dans la primaire républicaine pour l’investiture présidentielle de 2024.

    Pendant une courte période jeudi, cependant, il n’était pas candidat à la présidentielle mais plutôt accusé dans une affaire pénale. Il était assis entre deux avocats, John Lauro et Todd Blanche. L’ancien président s’est levé pour prêter serment, puis a écouté Upadhyaya lire les accusations portées contre lui.

    Tout au long de l’audience de 27 minutes, Trump a semblé écouter attentivement, se penchant parfois dans la direction du juge. Il y avait peu de preuves de l’artiste animé capable de captiver des foules de milliers de supporters.

    L’audience a eu lieu au palais de justice américain E. Barrett Prettyman, à quelques pas de l’endroit où les émeutiers pro-Trump ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021, dans le but d’empêcher la victoire de Joe Biden lors de la course présidentielle de l’année précédente d’être certifié par Congrès.

    En savoir plus sur le récapitulatif d’Alex ici .

  • Kate Murphy

    Croquis de la salle d’audience de la mise en accusation de Trump

    Trump écoute lors de sa mise en accusation devant le tribunal fédéral de Washington, DC, jeudi dans ce croquis de la salle d’audience. (Jane Rosenberg/Reuters)

    Étant donné qu’aucune caméra n’est autorisée à l’intérieur du tribunal fédéral, les croquis de la salle d’audience sont les seules images de la mise en accusation de l’ancien président Donald Trump.

    Celles-ci proviennent de la célèbre dessinatrice de salle d’audience Jane Rosenberg.

    Ils montrent l’ancien président debout entre ses avocats Todd Blanche et John Lauro alors qu’il prête serment devant le juge magistrat Moxila Upadhyaya, et assis entre ses avocats, les mains jointes.

  • Dylan Stableford
  • Dylan Stableford

    Walt Nauta, valet de chambre de Donald Trump et co-accusé dans l’affaire des documents classifiés, tend un parapluie à l’ancien président avant qu’il ne s’exprime jeudi à l’aéroport national Reagan de Washington. (Alex Brandon/AP)

  • Christophe Wilson

    Les messages indiquent l’identité du co-conspirateur 6 dans l’acte d’accusation de Trump

    L’inculpation de l’ancien président Donald Trump dans le cadre de ses efforts pour conserver le pouvoir après sa défaite aux élections de 2020 a laissé un certain nombre de questions sans réponse, parmi lesquelles : Qui est le co-conspirateur 6 ?

    L’acte d’accusation affirmait que six personnes avaient aidé les stratagèmes de Trump à rester au pouvoir. Il n’en nommait aucun, mais la plupart étaient raisonnablement faciles à identifier grâce aux détails contenus dans l’acte d’accusation, tels que Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York et avocat de Trump (co-conspirateur 1), et John Eastman, l’avocat derrière l’idée que le vice-président de l’époque, Mike Pence, pourrait bloquer ou retarder la certification de la perte de Trump le 6 janvier 2021 (co-conspirateur 2).

    Le co-conspirateur 6 était plutôt un mystère. Identifié par l’acte d’accusation comme « un consultant politique qui a aidé à mettre en œuvre un plan visant à soumettre des listes électorales frauduleuses d’électeurs présidentiels pour entraver la procédure de certification », la personne aurait pu être un certain nombre de personnalités dans l’orbite de Trump.

    En savoir plus sur le New York Times .

  • André Romano

    Les facteurs clés travaillant pour – et contre – un procès «rapide» de Trump le 6 janvier

    L’avocat spécial Jack Smith et l’ancien président Donald Trump. (Drew Angerer/Getty Images, Jeff Swensen/Getty Images)

    Si le procès de Donald Trump le 6 janvier n’est pas résolu avant l’élection du prochain président, et si le prochain président est Trump, il peut (et le fera presque certainement) forcer son procureur général trié sur le volet à rejeter les accusations portées contre lui – pour toujours. Il n’est donc pas surprenant que l’avocat spécial Jack Smith veuille un « procès rapide ». Mais quelle est la probabilité qu’un jury parvienne à un verdict dans l’affaire du 6 janvier avant le jour du scrutin 2024 ?

    Smith a quelques facteurs qui jouent en sa faveur. La première est que le procès aura lieu à Washington, DC, où les juges ont déjà tendance à agir rapidement. La seconde est que la juge de district qui a été affectée au hasard à l’affaire, Tanya Chutkan, a tendance à agir plus rapidement que la plupart. Et la troisième est que la Chutkan sans fioritures a déjà prononcé des peines sévères pour les émeutiers du 6 janvier – et a même statué contre Trump dans une affaire distincte du 6 janvier – il est donc peu probable qu’elle laisse l’équipe de Trump faire traîner les choses.

    Pourtant, Smith est également confronté à plusieurs défis de synchronisation. Le jour du scrutin est dans moins de 16 mois. Mais le temps médian qu’il faut pour qu’une affaire de crime criminel soit réglée devant le tribunal de district de DC est de près de 18 mois. Le calendrier juridique chargé de Trump pourrait également être un facteur. Son procès pour argent secret à Manhattan devrait commencer en mars; son procès pour documents classifiés fédéraux doit commencer en mai; un acte d’accusation pour les élections en Géorgie est en cours. En tant qu’accusé au pénal, Trump est tenu d’être dans la salle d’audience – physiquement – pour tous ses procès.

    En savoir plus ici .

  • Christophe Wilson

    Trump qualifie la 3e mise en accusation de « jour triste »

    Trump s’adresse aux journalistes après la mise en accusation avant de monter à bord de son avion à l’aéroport national Reagan d’Arlington, en Virginie, jeudi. (Alex Brandon/AP)

    S’adressant brièvement aux journalistes avant de monter à bord d’un avion après son audition, Trump a déclaré que c’était un « triste jour » et a affirmé que Washington, DC, s’était dégradé depuis son départ.

    L’ancien président a également qualifié les accusations de « persécution d’un opposant politique », notant son avance dans les sondages lors de la primaire républicaine de 2024.

    Trump n’a pas répondu aux questions après la courte déclaration.

  • Kellie Grant

    Les partisans de l’ancien président Donald Trump se rassemblent devant le palais de justice américain E. Barrett Prettyman à Washington, DC, jeudi. (Jacquelyn Martin/AP)

  • Colline de cristal

    Trump comparaît devant le tribunal et plaide non coupable dans l’affaire du 6 janvier

    Donald Trump a été traduit en justice devant le tribunal de district de DC pour quatre chefs d’accusation de crime découlant de ses tentatives d’annuler les élections de 2020. Il a plaidé non coupable.

    L’ancien président, qui fait face à un certain nombre de problèmes juridiques, avait l’air sombre et sérieux dans la salle d’audience jeudi. Sa prochaine audience aura lieu le 28 août. Trump n’aura pas à comparaître lui-même.

    Lors de cette audience, la juge Tanya Chutkan fixera une date de procès.

    À la fin de la mise en accusation, l’avocat de Trump, John Lauro, a fait valoir que « l’ampleur » de l’affaire exigeait un délai plus long avant le début du procès. Les procureurs fédéraux, quant à eux, ont demandé un procès rapide.

    Confronté à un certain nombre de contestations judiciaires au milieu de sa troisième élection présidentielle, Trump espère retarder le plus longtemps possible tous les procès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FIDAK 2024 en chantiers : Le ministre Serigne Guèye Diop salue les avancées

La 32e édition de la Foire internationale de Dakar...

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit