Mort de Jean-Louis Georgelin, général en charge de la reconstruction de Notre-Dame, à 74 ans

Date:

Général Jean-Louis Georgelin© Malick MBOW

Jean-Louis Georgelin, le « Monsieur Notre-Dame », est décédé lors d’une randonnée en montagne dans les Pyrénées indique « Le Télégramme ».

Edward Berthelot / Getty Images
Mis à jour 

DÉCÈS – Le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé du chantier de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, est décédé, a-t-on appris ce samedi 19 août. L’ancien chef d’état-major des armées de 2006 à 2010 avait 74 ans.

« La mort du général Jean-Louis Georgelin, en montagne. L’ancien chef d’état-major et grand chancelier de la Legion d’honneur, en charge de la reconstruction de Notre-Dame est décédé vendredi au cours d’une randonnée dans les Pyrénées. C’était mon ami », a annoncé en premier le journaliste de l’Opinion Jean-Dominique Merchet. Une information confirmée par Le Parisien et Franceinfo.

Le journal Le Télégramme précise que Jean-Louis Georgelin aurait fait une chute au col de Faustin, situé à 2 650 mètres d’altitude. C’est le responsable du refuge des Estagnous, dans l’Ariège, qui aurait indiqué vers 21 heures qu’un randonneur n’était pas rentré. Il s’agirait donc de Jean-Louis Georgelin.

« Très grande tristesse »

L’annonce de son décès très rapidement suscité des réactions sur les réseaux sociaux. L’ancienne ministre Roselyne Bachelot a exprimé sa « très grande tristesse » sur Twitter. Jean-Louis Georgelin « a mené le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris avec une autorité et une efficacité incomparables. Hommage à un homme dévoué tout entier au service de la France », a-t-elle écrit.

« Très ému de la disparition du Général Georgelin », a aussi réagi le député Le Républicains Jean-Louis Thiérot. « Caustique, pince sans rire, quel personnage ! Nous nous sommes revus depuis. Un festival d’intelligence ! La reconstruction de Notre-Dame aura été sa dernière œuvre. À Dieu, mon général ! », a-t-il ajouté.

C’était un « homme d’État, grand défenseur de la nation et passionnément français », a aussi souligné le député Renaissance Charles Rodwell, qui adresse ses condoléances à « sa famille et ses proches ».

Jean-Louis Georgelin avait été choisi par Emmanuel Macron pour superviser les travaux de reconstruction de Notre-Dame, très endommagée par un incendie en avril 2019. Dans une interview au Figaro en juillet 2022, il promettait de « se battre pour gagner cette bataille et pour (l’)ouvrir au culte en 2024 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Fatou DIOME : « Les Africains en ont marre d’être méprisés »

https://www.youtube.com/watch?v=qGEQZB5PB1A&t=9s https://www.youtube.com/watch?v=aX2Pg0o3wxY

De retour au Sénégal : Diary Sow dévoile ses nouveaux défis

Par: Aminata SARR - Seneweb.com | 26 décembre, 2024 Diary Sow, l’étudiante sénégalaise...

Bob Marley Best Songs Playlist Ever 🎧 Greatest Hits Of Bob Marley Full Album 🌍

https://www.youtube.com/watch?v=Q0VR_lHS-zE

Mamy Tall, du Sénégal, parle d’urbanisme, de construction bioclimatique et de patrimoine

Architecture Mamy Tall du Sénégal fait partie de notre...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit