Jean-Louis Georgelin, le « Monsieur Notre-Dame », est décédé lors d’une randonnée en montagne dans les Pyrénées indique « Le Télégramme ».
DÉCÈS – Le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé du chantier de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, est décédé, a-t-on appris ce samedi 19 août. L’ancien chef d’état-major des armées de 2006 à 2010 avait 74 ans.
« La mort du général Jean-Louis Georgelin, en montagne. L’ancien chef d’état-major et grand chancelier de la Legion d’honneur, en charge de la reconstruction de Notre-Dame est décédé vendredi au cours d’une randonnée dans les Pyrénées. C’était mon ami », a annoncé en premier le journaliste de l’Opinion Jean-Dominique Merchet. Une information confirmée par Le Parisien et Franceinfo.
Le journal Le Télégramme précise que Jean-Louis Georgelin aurait fait une chute au col de Faustin, situé à 2 650 mètres d’altitude. C’est le responsable du refuge des Estagnous, dans l’Ariège, qui aurait indiqué vers 21 heures qu’un randonneur n’était pas rentré. Il s’agirait donc de Jean-Louis Georgelin.
« Très grande tristesse »
L’annonce de son décès très rapidement suscité des réactions sur les réseaux sociaux. L’ancienne ministre Roselyne Bachelot a exprimé sa « très grande tristesse » sur Twitter. Jean-Louis Georgelin « a mené le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris avec une autorité et une efficacité incomparables. Hommage à un homme dévoué tout entier au service de la France », a-t-elle écrit.
« Très ému de la disparition du Général Georgelin », a aussi réagi le député Le Républicains Jean-Louis Thiérot. « Caustique, pince sans rire, quel personnage ! Nous nous sommes revus depuis. Un festival d’intelligence ! La reconstruction de Notre-Dame aura été sa dernière œuvre. À Dieu, mon général ! », a-t-il ajouté.
C’était un « homme d’État, grand défenseur de la nation et passionnément français », a aussi souligné le député Renaissance Charles Rodwell, qui adresse ses condoléances à « sa famille et ses proches ».
Jean-Louis Georgelin avait été choisi par Emmanuel Macron pour superviser les travaux de reconstruction de Notre-Dame, très endommagée par un incendie en avril 2019. Dans une interview au Figaro en juillet 2022, il promettait de « se battre pour gagner cette bataille et pour (l’)ouvrir au culte en 2024 ».