Citation du jour : Elon Musk Le patron du réseau social X a réagi à une intervention du commentateur politique Konstantin Kisin mettant en garde contre la possible déliquescence du continent européen.
Plusieurs jours après le lancement de l’attaque du Hamas sur l’État d’Israël, l’impact de la reprise du conflit israélo-palestinien sur l’Europe se ressent déjà. En France, en Allemagne, ou encore en Grande-Bretagne, des milliers de personnes se sont rassemblées en soutien à la cause palestinienne, sous l’inquiétude croissante des autorités, qui craignent une montée de l’antisémitisme.
Une crainte partagée par le commentateur politique russo-britannique Konstantin Kisin, qui s’est livré ce mercredi 11 octobre à une analyse de la situation. « Lorsque vous voyez des milliers de personnes célébrer un viol et un meurtre perpétrés par une organisation terroriste interdite, sous le regard de la police dans les grandes villes européennes, vous savez que les choses vont mal », a-t-il écrit sur le réseau social X, affirmant que cela ne fera qu’empirer en raison d’un manque de contrôle des flux migratoires. « Les milliers de personnes qui “manifestent” deviendront des dizaines de milliers », a-t-il mis en garde, avant d’ajouter que « l’Europe s’est suicidée ».
Vers une « guerre civile » ?
Coutumier des interventions sur son réseau social, le milliardaire américain Elon Musk a réagi à cette analyse, assurant que « la guerre civile est inévitable en Europe » si « les tendances actuelles se poursuivent ». Une prédiction à laquelle son interlocuteur s’est empressé de répondre : « La guerre civile implique que quelqu’un ripostera. D’après ce que l’on peut observer, je ne suis même pas sûr que cela se produira… »