Invité du «Grand rendez-vous de l’immobilier» (Capital / Radio Immo), Nathalie Couzighou-Suhas, notaire à Paris, revient en détail pour un auditeur sur les règles qui régissent les successions.
Tous les mois, le «Grand rendez-vous de l’immobilier» (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence «Ça vous concerne». Nos experts – avocats, notaires, agents immobiliers – dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés, que vous envisagiez de vendre, d’acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris, répond à une question de Ghislaine de Rouen. Ghislaine ne s’entend plus du tout avec son fils. Notre auditrice se demande si elle a la possibilité de léguer sa maison à un ami… plutôt qu’à son fils ?
En réponse, Nathalie Couzighou-Suhas, notaire à Paris, répond à notre auditrice qu’en théorie, oui, elle a tout a fait la possibilité de léguer son bien à un ami. Mais en pratique, l’opération va s’avérer particulièrement complexe en raison de la part de réserve hériditaire dont bénéficient les enfants lors des successions. Ainsi, Ghislaine peut réaliser un testament léguant son bien à un ami : il sera valable. L’ami pourra disposer de la maison : mais au décès de Ghislaine il devra reverser la moitié du patrimoine au fils de Ghislaine. De plus, si l’ami n’est ni marié, ni pacsé à Ghislaine, les droits de succession dont il devra s’acquitter seront particulièrement dissuasifs. Retrouvez en détail l’analyse de notre notaire dans la vidéo ci-dessus.
Les experts du Grand rendez-vous de l’immobilier agents immobilier répondent tous les mois à vos questions
Vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d’ordre juridique, fiscal ou pratique ? N’hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 14.000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d’expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du « Grand rendez-vous de l’immobilier ».