Attaque au couteau dans un lycée d’Arras : le professeur décédé «était gentil, généreux, passionné par son métier d’enseignant»

Date:

 

Dominique Bernard© Malick MBOW

Dominique Bernard, le professeur de français qui a été tué devant le collège-lycée Gambetta, était passionné par son métier, gentil, attentionné, discret, expliquent les élèves, un enseignant et une amie. Blessés, le professeur de sport David Verhaeghe et le responsable des agents Jacques Davoli font également l’unanimité.

Par Sophie Filippi-Paoli

Temps de lecture:3 min

« Dominique était super gentil, généreux, attentionné, il n’avait aucun a priori, était très ouvert d’esprit… », explique à nos confrères de La Voix du Nord, les larmes dans la voix, Béatrice, son amie de trente ans qui travaillait chez Dominique Bernard comme employée de maison à Berneville, un village près d’Arras. Elle est encore sous le choc de savoir que son ami professeur de français au collège Gambetta a été tué devant son établissement scolaire : « Il adorait enseigner. Il était agrégé de lettres et me parlait beaucoup de ses copies, de ses élèves, de ses préparations de cours… »

“Il a été très courageux de s’interposer comme ça pour nous”

Père de trois filles, Dominique Bernard, 57 ans, était issu d’une famille d’enseignants et marié à une professeure d’anglais d’un établissement de l’Artois avec qui il vivait à Berneville depuis «  très longtemps ». « Il adorait lire, écouter de la musique classique, l’histoire et jardiner. Sa femme et lui étaient proches de la nature, ils ont des chats, des poules… C’était vraiment quelqu’un de formidable, très discret, réservé et bien intégré à Berneville. Il ne portait aucun jugement, était ouvert à toute discussion et sans aucune méchanceté », continue Béatrice.

Son collègue professeur de lettres, Georges Paris, évoque un enseignant « très apprécié, très rigoureux » : « Il était passionné, très cultivé, il travaillait énormément. » Devant le collège-lycée, rue Gambetta, à Arras, alors que les élèves sortent peu à peu, Aymane raconte : « J’ai eu M. Bernard en 5e il était respectueux, indulgent, notait justement et il était vraiment, vraiment gentilil avait beaucoup de patience avec les élèves et n’hésitait pas à faire de l’humour. Je l’aimais bien. C’était quelqu’un de calme, une figure du collège. Je n’arrive pas à croire ce qu’il s’est passé… Il a été très courageux de s’interposer comme ça pour nous. »

Au sujet de Jacques Davoli, le responsable des agents, qui a été gravement blessé, Aymane précise : « Il a l’air vraiment gentil, il a été vraiment courageux. »

À quelques mètres de lui, Solange, mère d’un élève de 5e évoque David Verhaeghe, l’enseignant en EPS du collège-lycée Gambetta, qui a, lui aussi, été blessé : « Mon fils l’a eu en 6e comme prof de sport. Il était très rassurant avec les parents, très gentil. » Son fils aujourd’hui en 5e confirme, la voix un peu tremblante, son affection pour ce quadragénaire qui aime le handball : « Je l’ai encore cette année en devoirs faits. C’est clairement mon prof préféré. Il écoute beaucoup, il ne crie jamais, il est calme, très patient. »

Une autre maman ajoute : « Mon fils était agité en 6e et c’est celui qui m’a le plus réconfortée. Je suis sortie de la réunion avec les professeurs avec des ondes positives. » Un peu plus loin Jules raconte : « Quand on n’arrive pas à faire quelque chose, il ne se fâche jamais. Il est vraiment super sympa. J’espère que cela va bien se passer pour lui. »

Blessé à la gorge et au visage, David Verhaeghe a été transporté à l’hôpital d’Arras. Selon Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, il serait tiré d’affaire, tout comme Jacques Davoli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...

Pourquoi les sénégalais ne mangent plus de fruits? (Par Mass Seck)

J’ai acheté au Maroc ces fruits sur la photo....
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit