Indignation hémiplégique, Pr Ibrahima Thioub, historien et universitaire sénégalais, ancien recteur de l’UCAD.

Date:

Pr Ibrahima THIOUB © Malick MBOW
Indignation hémiplégique 
Une véritable terreur médiatique s’abat sur le monde. Les États du monde dit libre sont unanimes à s’indigner à l’unisson de l’incursion du Hamas en Israël. La confusion est bien entretenue pour culpabiliser toute voie discordante: l’État d’Israël est un État juif, toute critique adressée à cet État relève de l’antisémitisme, quoi qu’il fasse. On ne veut entendre aucune explication de la violence du Hamas, autre que la sauvagerie des Palestiniens. N’évoquez surtout pas la politique du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu. Vous serez cloué au pilori, condamné pour antisémitisme. Israël a le droit de se défendre crie-t-on à l’unisson mais non les Palestiniens !
On doit s’indigner de toute acte militaire contre des civils, contre la prise d’otages civils dans une guerre. Une centaine d’otages israéliens indignent le monde dit libre à juste titre mais non la prise d’otages de 2 millions de Gazaouis depuis plus de 10 ans. Israël, personne n’en doute, utilise largement l’arme de la terreur. Au nom d’une prétendue promesse divine, on colonise les terres d’autrui à qui on ne donne aucune alternative que les actions suicidaires pour ensuite les accuser de barbares. Facile et cynique. Non, l’indignation ne peut être à géométrie variable. Dans quel monde civilisé oppose-t-on des mitraillettes à des lance-pierres? Ces gens qui nous bassinent depuis 24h de leur indignation, ont-ils oublié Sabra et Shatila et bien d’autres épisodes de massacres de civils palestiniens qu’ils s’étaient bien abstenus de condamner ? Israël est le seul État démocratique de la région mais il est aussi l’État qui a aujourd’hui le gouvernement le plus réactionnaire, extrémiste, messianiste du monde. Aucun des États et partis européens ou américains qui soutiennent Israël au nom de valeurs démocratiques, n’aimerait être gouverné par certains des ministres israéliens qui affichent un racisme sans fard. Ils n’ont tiré aucune leçon de la récente débâcle d’Afghanistan. Le cynisme politique qui favorise la montée en puissance des groupes extrémistes religieux dans la résistance palestinienne relève d’une grave cécité politique.
Une vie humaine vaut une vie humaine. Nous nous inclinons devant tous les morts civils et militaires, israéliens et palestiniens. Il est temps de se dire la vérité, tout le monde vivra en paix dans ce monde globalisé ou personne ne sera à l’abri de la terreur, celle des États ou des groupes extrémistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

LES MENSONGES ET LA HAINE DES OCCIDENTAUX MIS A NU

Par Cheikh Oumar TALL L’occident, particulièrement la France et les...

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit