S’il y avait un Panthéon mondial des dirigeants les plus idiots, les plus dangereux et les plus calamiteux pour leurs peuples, nul doute que Benyamin Netanyahu y décrocherait sa place d’office et avec une standing ovation du jury !
S’il y avait un Panthéon mondial des dirigeants les plus idiots, les plus dangereux et les plus calamiteux pour leurs peuples, nul doute que Benyamin Netanyahu y décrocherait sa place d’office et avec une standing ovation du jury !
Voilà en effet un Premier ministre qui, de par sa bêtise, sa méchanceté, son incompétence a valu à Israël le pire massacre de son histoire presque octogénaire. Plus de 1400 morts, 200 otages (dont des officiers de sa glorieuse armée, Tsahal), des lignes de défense supposées imprenables — comme la fameuse ligne Maginot française de la Seconde Guerre mondiale—enfoncées, des kibboutz détruits, des parties entières du territoire de l’Etat hébreu contrôlées par des combattants palestiniens…N’en jetons plus ! Au terme d’une opération commando qui a pris des allures de blitzkrieg avec des attaques coordonnées par terre, par air et par air, le mouvement de résistance palestinien Hamas a infligé à Israël une gifle dont il ne se remettra plus jamais. Pendant quelques heures, les combattants de ce mouvement ont contrôlé la situation, semant la panique au sein de la population, déstabilisant Tsahal et faisant blêmir le pauvre Netanyahou !
Bien sûr, l’instant de surprise passé, il a repris les choses en main et entrepris une contre-offensive qui se poursuit encore et dont la phase invasion terrestre devrait commencer incessamment après l’évacuation de plus d’un million d’habitants de la bande de Gaza ordonnée par Tsahal. Un nouvel exode que doit entreprendre le peuple martyr palestinien. La brute épaisse qu’est le Premier ministre israélien a promis d’écraser Hamas comme l’ont été, a-t-il dit, les mouvements « terroristes » Etat islamique et Al Qaïda. Déjà, depuis le début de la « riposte » israélienne plus de 2400 Palestiniens (dont 700 enfants) ont été tués, des centaines d’immeubles détruits sous des tapis de bombes, des milliers d’habitants ont tout perdu et errent désormais comme des âmes en peine. Netanyahou a prévenu : « Ce n’est que le début ! » Il n’a pas compris, l’idiot, que même s’il transformait les Palestiniens en charpie, le mal est déjà fait et qu’il ne pourra plus jamais effacer cette humiliation faite à son pays Le gouvernement américain a applaudi cette offensive, dépêché dans la région ses deux plus grands porte-avions, assuré Israël de son soutien indéfectible en lui disant en substance : « you’ll never be alone » ! Bien entendu aucune condamnation de la tuerie par Tsahal de populations palestiniennes innocentes.
L’Amérique ne se préoccupe que des pauvres victimes israéliennes et ne pleure qu’elles. Quant aux autres, c’est-à-dire les Palestiniens, qu’ils crèvent et soient écrasés comme des rats! Bien évidemment, telle est, en résumé, la position de la « communauté internationale », c’est-à-dire des pays occidentaux, USA en tête. Israël a beau se livrer à des massacres à grande échelle sur les Palestiniens — dont 250 ont été tués par ses forces de défense et de sécurité depuis le début de l’année—, la grande Amérique ne s’en émeut pas outre mesure. En revanche, qu’une attaque ou un attentat palestinien tue un seul Israélien, et c’est le déluge de condamnations de la « communauté internationale ». Depuis la création d’Israël sur les terres de la Palestine, en 1948, c’est toujours la même situation d’injustice qui prévaut avec une armée israélienne surarmée et aidée massivement mais aussi inconditionnellement par les Etats-Unis qui a carte blanche pour massacrer du Palestinien. On aura compris qu’à l’échelle des valeurs de ces Occidentaux, la vie d’un Israélien vaut celle d’au moins 100 Palestiniens.
Pauvres Palestiniens abandonnés à eux-mêmes y compris et en premier par leurs « frères » arabes, la dernière trahison en date étant celle de ces pays qui ont renoué leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu et font commerce avec lui comme si de rien n’était ! Parmi ces pays signataires des accords d’Abraham, il en existe même un dont le roi est le « commandeur des croyants » dans son pays. Mais ne peut s’empêcher de faire ami-ami avec une puissance arrogante qui massacre des musulmans palestiniens et profane les lieux les plus sacrés de l’islam. Du « septembre noir » jordanien qui vit le roi Hussein massacrer des milliers de Palestiniens à ces accords d’Abraham que de trahisons subies par les Palestiniens ! Paradoxalement, c’est l’Iran, cet ennemi perse héréditaire des Arabes, qui est à la manœuvre et constitue le soutien le plus déterminé des Palestiniens mais aussi du Hezbollah libanais lui aussi en guerre contre Israël. Les autres dirigeants arabes, eux, on l’a dit pactisent et font du business avec l’Etat hébreu. S’ils ne lui confient pas leur sécurité. Quant aux Etats-Unis, si le prédécesseur de l’actuel président américain, Donald Trump, businessman en diable, avait vendu lesdits Accords d’Abrahams à des dirigeants arabes sur la base d’une promesse d’un Moyen orient prospère en échange d’une sécurité garantie à Israël, ils (les Etats-Unis) ne se préoccupent plus guère de cette région du monde depuis l’arrivée au pouvoir du président Joe Biden. Lequel concentre toute son énergie à contenir ce qu’il appelle les « visées expansionnistes » ou impérialistes de Pékin en Mer de Chine mais aussi à faire la guerre à la Russie par Ukraine interposée. Tiens, mais c’est vrai que les médias audiovisuels français ne nous tympanisent plus ces temps-ci avec « l’invasion de la Russie en Ukraine ». Ces temps-ci, il n’est plus question ici que des « terroristes » du Hamas!
Les « rois » Tsahal, Mossad et Shin Beth désormais nus!
Pour en revenir à l’idiot de première classe Benyamin Netanyahou, voilà donc un demeuré qui n’a pas compris qu’une guerre n’a jamais rien réglé et que la solution au conflit israélo-palestinien sera diplomatique ou ne sera jamais! Il n’a pas su — ou voulu — comprendre que seule la solution à deux Etats à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues pourra permettre d’instaurer une paix durable au Moyen-Orient. Hélas, le dirigeant israélien le plus intelligent et le plus lucide, Yitzhak Rabin, a été tué par un illuminé en 1995. On lui doit les accords d’Oslo qu’il avait signés avec le chef de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat. Netanyahou, donc, a cru qu’avec la force et en s’alliant avec l’extrême droite pour former le gouvernement le plus réactionnaire et le plus ultra de l’histoire d’Israël, mais aussi en signant des accords séparés avec des pays traitres à la cause arabe, il allait gagner la guerre. La déception n’en a été que plus grande pour lui, à la mesure de la cruelle humiliation qu’il a fait subir à son pays.
Jusqu’au 7 octobre dernier, Tsahal avait la réputation d’être une armée invincible, et le Mossad et le Shin Beth étaient présentés comme les meilleurs services de renseignements du monde. Rien, disait-on, ne pouvait échapper à la sagacité de ces deux services (opérant respectivement à l’extérieur et à l’intérieur des frontières de l’Etat hébreu) ainsi qu’à leurs grandes oreilles électroniques qui pouvaient capter même les murmures au fond de l’océan. Et voilà qu’à leur nez et à leur barbe, un mouvement considéré comme terroriste — et, en tant que tel, représentant un danger vital pour Israël—a monté une opération de grande envergure pendant des mois et l’a exécutée avec le succès que l’on sait sans qu’ils s’en soient seulement doutés. Terrible désaveu et humiliation pour ces jadis fleurons du renseignement et débâcle retentissante pour Tsahal dont le mythe de l’invincibilité a vécu.
Désormais, le Roi Israël est nu, le héros a chuté de son piédestal et le Hamas a démontré que la puissance d’Israël — comme le disait le Président Mao à propos de la bombe atomique est un tigre de papier. Israël peut dire merci à qui pour ce désastre qui lui est porté ? A la brute épaisse, pour ne pas dire au fier à bras, Benyamin Netanyahou !
Mamadou Oumar NDIAYE
PS :
A présent que le Mossad et le Shin Beth ont étalé toutes leurs limites et se sont fait ridiculiser par le Hamas, on souhaite bien du plaisir à Gaby Peretz et à ses grandes oreilles chargées de nous écouter pour le compte du président Macky Sall. Qui ferait mieux d’écouter lui-même les pulsions et colères de son peuple plutôt que de compter sur la technologie israélienne qui pouvait être aveugle et sourde comme on vient de le voir !