Le ministre de l’Intérieur a accusé Karim Benzema d’être « en lien notoire avec les Frères musulmans ». Pour s’expliquer, il évoque l’absence de tweets et la pratique de l’Islam du joueur.
POLITIQUE – Gérald Darmanin a enflammé les réseaux sociaux après avoir accusé mercredi 18 octobre Karim Benzema d’être « en lien notoire avec les Frères musulmans » (organisation islamiste née en Égypte), ce que le Ballon d’Or 2022 a vigoureusement démenti par la voix de son avocat qui a annoncé qu’une plainte avait été déposée.
Invité ce jeudi 19 octobre sur le plateau de BFMTV, le ministre de l’Intérieur a été questionné sur ses propos et sur la nature du « lien notoire » qu’il a évoqué. La réponse du ministre a été pour le moins évasive.
Dans un premier temps, il a pointé du doigt que le joueur né à Lyon n’a pas fait de tweet pour rendre hommage aux victimes israéliennes, ni pour le professeur Dominique Bernard, tué à Arras.
« Monsieur Benzema est un très grand footballeur, il est suivi par des millions de personnes. Je constate qu’il n’a toujours pas fait un tweet pour l’assassinat de ce professeur à Arras. Il n’a pas non plus fait de tweet pour les bébés décapités, les femmes violées, les 1 300 massacrés par les terroristes islamistes en Israël. »
Darmanin veut alerter sur le « frérisme »
Pour lui, ceci tient du « frérisme ». Comme le précise Le Monde, citant l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dans son livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Éditions Odile Jacob), « le frérisme est un système d’action fondé sur une vision, une identité et suivant un plan », visant à « rassembler tous les courants islamiques dans un grand mouvement pour instaurer le califat sur terre ».
Tout au long de l’interview, Gérald Darmanin n’aura de cesse de revenir sur ce terme : « Vous savez, le frérisme est très insidieux. Ça consiste à utiliser tous les moyens de la société – le sport, la musique, l’influence sur internet – pour pouvoir faire passer un islam rigoriste. C’est ça le frérisme. »
« On ne peut pas avoir une indignation sélective. Le frérisme, c’est ça, c’est utiliser malheureusement de façon insidieuse des messages sélectifs, pouvoir montrer qu’il y a par le sport, la musique et la société autre chose que la radicalisation dans un lieu de culte », poursuit-il.
Le ministre retirera ses propos si Benzema tweete sur Arras
Ainsi, le ministre affirme qu’il serait rassuré si Karim Benzema pouvait publier un tweet en hommage à Dominique Bernard. « Je serais très heureux que Monsieur Benzema puisse tweeter sur l’assassinat du professeur d’Arras », dit-il.
« Si M. Benzema veut montrer sa bonne foi, qu’il est capable dans quelques minutes de montrer devant 20 millions de personnes qui le suivent (sur X, anciennement Twitter), qu’il pleure également la mort de ce professeur, je retirerai mes propos », a déclaré le ministre.
Gérald Darmanin a ensuite assuré que Karim Benzema est « connu pour un islam extrêmement rigoriste », avec des liens « malheureusement avec des personnes qui se sont parfois réjouies par exemple de l’assassinat de Samuel Paty ».
Dans ce qu’il considère comme de l’islam rigoriste, il évoque le fait que le sportif tweete sur le ramadan, les prières, le jeûne ou encore le pèlerinage à la Mecque, faisant ainsi du « prosélytisme sur les réseaux sociaux ».
« Arrêtons d’être naïfs ! »
Un journaliste sur le plateau lui demande alors si, lorsque quelqu’un poste « une photo du jeune ou de la prière, cela fait de lui quelqu’un qui fait partie des Frères Musulmans ? ». Le ministre lui rétorque alors que, par cette question, le journalise fait preuve de « naïveté ». « Ne pas voir cela, c’est montrer aux Français que vous êtes naïfs. Arrêtons d’être naïfs ! », a-t-il dit.
Il a par ailleurs tenté une comparaison avec le joueur de Nice Youcef Atal suspendu après une incitation à la haine envers les Juifs. « Ça ne choque pas plus que ça qu’un joueur professionnel qui travaille en France puisse dire ce qu’il a dit ? », se questionne-t-il, malgré les nombreuses condamnations.
Le défenseur algérien avait notamment partagé une vidéo, où l’on pouvait voir le cheikh Mahmoud al-Hasanat, prédicateur palestinien, demander à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre » à Israël.
« En France, on a le droit d’avoir une pratique classique voire rigoriste de sa religion. Il y a aussi des organisations malfaisantes dont les Frères musulmans. Je suis ministre de l’Intérieur, j’ai accès à certaines informations. Il faut combattre tous ceux qui utilisent une notoriété extrêmement forte pour passer des messages qui pourrissent une partie de notre jeunesse », a martelé Darmanin.
Né à Lyon, Karim Benzema, âgé de 35 ans, est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il a rejoint le club saoudien Al-Ittihad.