Le groupe de presse Walfadjri a annoncé son intention d’organiser une vente aux enchères de biens personnels de son fondateur historique, Sidy Lamine Niass.
Cette décision drastique fait suite à la baisse considérable de l’aide à la presse allouée par l’Etat du Sénégal à l’empire médiatique.
Selon le PDG Cheikh Niass, le montant reçu a été divisé par près de quatre, passant de 70 millions en 2022 à seulement 20 millions cette année.
Cette réduction de 80% plonge le groupe dans une situation financière précaire, malgré l’augmentation globale de l’enveloppe dédiée à l’aide à la presse.
Face à l’asphyxie financière qu’il subit, Walfadjri n’a d’autre choix que de mettre aux enchères des biens personnels de son fondateur telles que sa voiture, son téléphone ou ses distinctions.
Cette vente inédite vise à renflouer les caisses et faire face aux préjudices causés par d’autres sanctions arbitraires selon le groupe, comme les suspensions du signal de WalfTV.
Une conférence de presse et un sit-in seront également organisés pour dénoncer ce qu’il qualifie de « discrimination » et « acharnement » de longue date de la part des autorités étatiques à son encontre.