Mamadou Diagne Fada a été nommé ministre dans le gouvernement Amadou Ba 2. Il laisse donc vacant le poste de directeur général de la Sonacos. Pour Mamadou Lamine Diallo, dans sa question Tekki de ce mardi, le changement de DG est un moment pour revenir sur le dossier.
À l’en croire, BBY ne croit pas à l’industrialisation du pays. Elle l’a déjà démontré depuis 12 ans et a donné son accord au FMI pour la privatisation de la Sonacos.
Selon le leader du mouvement Tekki, l’objectif de BBY est le démantèlement des usines, la vente du foncier et le retour au pacte colonial, exporter des graines d’arachide en Chine et importer de l’huile de palme pour le peuple et l’huile d’arachide pour les nouveaux riches prédateurs de BBY. « La société Wilmar de Singapour, spécialisée dans l’huile de palme, est sur les tablettes pour faire l’opération », affirme-t-il.
Par ailleurs, il estime que le Sénégal ne doit pas abandonner la production de l’huile d’arachide. C’est son avantage comparatif, pour parler le langage des libéraux superficiels. »Moi président, je trouverai 125 milliards pour refaire les usines, produire et exporter de l’huile d’arachide. Le FMI est prévenu », conclut-il.