
Après les critiques d’Erdogan sur le conflit au Proche-Orient, Israël a rappelé ses diplomates de Turquie afin de « réévaluer les relations » entre les deux pays.
Maugan Rambour28/10/2023 à 20:30
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 28 octobre 2023. AFP / © AFP or licensors
Le président turc s’en prend à l’Occident. Ce samedi, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul à l’occasion d’une manifestation de soutien à la Palestine. Sur place, Recep Tayyip Erdogan s’est livré à un discours véhément à l’encontre des dirigeants occidentaux, rapporte RFI.
« Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ? », a lancé le président turc devant la foule. Une interrogation qui s’est rapidement muée en accusation, Recep Tayyip Erdogan affirmant que « les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux ». « Chacun sait qu’Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux », a-t-il ajouté.
La suite après cette publicité
Israël rappelle ses diplomates de Turquie
Une diatribe également adressée à l’État hébreu, alors même que l’armée israélienne a affirmé avoir intensifié ses frappes contre la bande de Gaza. « Israël, nous vous déclarerons devant le monde entier criminel de guerre », a poursuivi le président turc, ajoutant que ce « qui se passe à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un massacre ».
Des propos qui n’ont pas manqué de déplaire au gouvernement israélien, qui a, dans la foulée, rappelé ses diplomates en Turquie. « Étant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j’ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen sur le réseau social X (anciennement Twitter). Jeudi 19 octobre, Israël avait déjà ordonné l’évacuation de ses diplomates de Turquie, après des manifestations hostiles à Istanbul et Ankara.