Guerre Israël-Hamas : Recep Tayyip Erdogan accuse les Occidentaux d’être « les principaux responsables des massacres à Gaza »

Date:

 

Recep Tayyip ERDOGAN © Malick MBOW
Recep Tayyip ERDOGAN © Malick MBOW

Après les critiques d’Erdogan sur le conflit au Proche-Orient, Israël a rappelé ses diplomates de Turquie afin de « réévaluer les relations » entre les deux pays.

Maugan Rambour28/10/2023 à 20:30

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 28 octobre 2023. AFP / © AFP or licensors

 

Le président turc s’en prend à l’Occident. Ce samedi, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul à l’occasion d’une manifestation de soutien à la Palestine. Sur place, Recep Tayyip Erdogan s’est livré à un discours véhément à l’encontre des dirigeants occidentaux, rapporte RFI.

À LIRE AUSSIGuerre Israël-Hamas : Elon Musk s’engage à fournir une connexion Internet aux ONG opérant à Gaza, grâce à Starlink

« Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ? », a lancé le président turc devant la foule. Une interrogation qui s’est rapidement muée en accusation, Recep Tayyip Erdogan affirmant que « les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux ». « Chacun sait qu’Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux », a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité

Israël rappelle ses diplomates de Turquie

Une diatribe également adressée à l’État hébreu, alors même que l’armée israélienne a affirmé avoir intensifié ses frappes contre la bande de Gaza. « Israël, nous vous déclarerons devant le monde entier criminel de guerre », a poursuivi le président turc, ajoutant que ce « qui se passe à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un massacre ».

À LIRE AUSSI« Israël, assassin ! Macron, complice ! » : au cœur de la manifestation interdite en soutien aux Palestiniens

Des propos qui n’ont pas manqué de déplaire au gouvernement israélien, qui a, dans la foulée, rappelé ses diplomates en Turquie. « Étant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j’ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen sur le réseau social X (anciennement Twitter). Jeudi 19 octobre, Israël avait déjà ordonné l’évacuation de ses diplomates de Turquie, après des manifestations hostiles à Istanbul et Ankara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit