Une bonne nouvelle pour les populations de la commune de Dabo dans le département de Kolda. Il est créé un centre de santé de niveau 1 dans cette commune de plus de deux mille âmes.
La décision porte la signature du ministre de la Santé Marie Khémess Ngom Ndiaye par arrêté ministériel N° 035555 du 30 octobre 2023. Une annonce qui fait pousser un grand ouf de soulagement du côté des populations. Le député maire de Dabo, Idrissa Baldé s’est réjoui de cette décision qui selon lui participe à démocratiser l’accès aux soins de qualité dans cette zone. Dans cette commune, les différents délégués de quartier sont unanimes que l’Etat du Sénégal par cette décision fait de la santé des populations surtout rurales, une priorité. D’ailleurs, le seul poste de santé existant n’arrive plus à satisfaire la demande des populations en santé.
Faudrait-il aussi rappeler que la structure était confrontée à des problèmes qui ont pour nom l’étroitesse des lieux, la vétusté des lieux, la rupture des médicaments et les contraintes d’évacuation des malades.
Face à l’explosion démographique dans cette commune, une des doléances fortes des populations en santé, est l’érection du poste de santé en centre de santé de niveau 1. C’est une doléance qui a été satisfaite.