Un maître Jedi face à deux Padawans. La fin de la cérémonie du Ballon d’or 2023, qui s’est déroulée lundi soir à Paris, ressemblait un peu à une scène de Star Wars. Les sabres laser en moins. Debout sur la scène du théâtre du Châtelet, Lionel Messi s’est adressé à Kylian Mbappé et Erling Haaland, assis en contrebas, au premier rang de la salle. Entouré de ses trois fils, l’attaquant argentin, qui venait de recevoir son huitième Ballon d’or, a eu des mots très élogieux pour l’attaquant du PSG et le buteur de Manchester City, qui se sont classés juste derrière lui.
« Ce sont deux joueurs extraordinaires, a salué la Pulga, qui a relégué Cristiano Ronaldo et ses cinq Ballons d’or loin dans le rétro. J’ai partagé deux années dans le même club que Kylian (PSG). Je connais son talent. On a partagé des entraînements et des matchs. Je connais son immense talent. C’est un joueur encore très jeune (24 ans). Tous les deux sont encore très jeunes (Haaland a 22 ans). Je sais qu’à l’avenir, on les retrouvera. Haaland aussi a une carrière extraordinaire. Il a remporté plusieurs titres. Je suis convaincu qu’ils seront très bientôt eux aussi lauréats du Ballon d’or. »
« Je veux jouer encore très longtemps »
Une manière pour Leo Messi de passer le flambeau à la nouvelle génération qui pousse de plus en plus fort? C’est possible. De là à renoncer à viser lui-même un neuvième Ballon d’or? C’est ce qu’il a lui-même laissé entendre à L’Équipe: « Je pense que c’est mon dernier Ballon d’Or. Et je suis heureux d’avoir accompli tout ce que j’ai accompli et d’être le seul joueur avec huit Ballons d’Or. » Interrogé sur sa possible retraite à venir, le champion du monde 2022, qui a quitté Paris cet été pour rejoindre l’Inter Miami en Major League Soccer (États-Unis), a en revanche assuré qu’il ne comptait pas raccrocher les crampons.
« Je veux jouer encore très longtemps, a répondu le natif de Rosario. Il faudra voir comment je me sens physiquement. Je ne peux pas donner de date. Les choses changent du jour au lendemain. Mais j’espère que ça va durer encore très longtemps, parce que c’est ce que j’aime faire. »
La Copa America avec l’Argentine l’été prochain
Sous contrat jusqu’en décembre 2025, Lionel Messi devrait prolonger le plaisir encore quelques temps à Miami. Mais le faible niveau du championnat américain ne devrait plus lui permettre de prétendre au statut de meilleur joueur du monde. Peu importe ses stats. En soulevant le Ballon d’or 2023, l’Argentin a été récompensé pour sa saison passée, marquée par le sacre de l’Albiceleste lors du Mondial au Qatar. Il évoluait alors au PSG et disputait chaque semaine des matchs de haut niveau.
Ce sera moins le cas dorénavant, même s’il peut encore marquer les esprits sous le maillot national. L’Argentine tentera de conserver son titre en disputant la Copa America l’été prochain aux États-Unis (du 20 juin au 16 juillet). Dans son nouveau pays d’accueil, Leo Messi (qui fêtera ses 37 ans durant le tournoi) pourrait en profiter pour flamber avec le brassard de capitaine. Mais certains de ses concurrents le feront sans doute aussi durant l’Euro organisé en même temps en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet), à l’image de Kylian Mbappé avec les Bleus ou Jude Bellingham avec l’Angleterre (Erling Haaland ne sera pas qualifié avec la Norvège). En ayant disputer la Ligue des champions avant.
Encore présent au Mondial 2026?
Reste la possibilité de voir l’octuple Ballon d’or participer à la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Messi fêtera alors ses 39 ans. Si son corps le lui permet, il pourrait encore être de la partie. Et en cas de doublé avec l’Argentine, vu son aura planétaire, il pourrait revenir dans la discussion pour le Ballon d’or. Le scénario serait totalement dingue, mais avec un tel génie, il s’agirait de ne rien écarter de manière trop affirmative…