Le premier sommet mondial sur les risques de l’intelligence artificielle (IA) s’est ouvert mercredi 1er novembre 2023 au Royaume-Uni, où dirigeants politiques, géants de la tech et experts doivent évoquer les risques suscités par l’essor fulgurant de cette technologie.
L’intelligence artificielle (IA) et ses dangers font l’objet du premier sommet mondial au Royaume-Uni, ce mercredi 1er novembre 2023. Ce développement fulgurant suscite espoirs, convoitises mais aussi craintes, qui seront au cœur de la réunion de deux jours au manoir de Bletchley Park, l’emblématique centre de décryptage des codes de la Seconde guerre mondiale situé au nord de Londres.
Dirigeants politiques, géants de la tech et experts doivent évoquer les risques suscités par l’essor fulgurant de cette technologie, rapporte l’AFP.
Discours de Kamala Harris dans ce sommet à huis clos
La ministre britannique de la Technologie britannique, Michelle Donelan, doit inaugurer le sommet, largement à huis clos, puis les participants débattront des dangers potentiels des IA d’avant-garde, comme le robot conversationnel ChatGPT.
En parallèle, la vice-présidente américaine Kamala Harris doit faire un discours à Londres mercredi après-midi, dans lequel elle annoncera notamment la création d’un institut sur la sécurité de l’intelligence artificielle à Washington. Une telle structure rassemblerait des experts chargés d’établir « des lignes directrices » et d’évaluer les modèles d’IA les plus avancés pour « identifier et atténuer » les risques selon un document de la Maison-Blanche.
Des représentants politiques de haut niveau sont ensuite attendus jeudi 2 novembre, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres ou la Première ministre italienne Giorgia Meloni, seule cheffe d’État du G7 à faire le déplacement.