
Un rassemblement en soutien aux Palestiniens est organisé le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Le Premier ministre, Rishi Sunak, l’a qualifié « d’irrespectueux », rapporte Politico.

Le conflit au Proche-Orient divise outre-Manche. Une marche de solidarité avec les Palestiniens doit être organisée à Londres, le 11 novembre. Une date qui dérange, car il s’agit du jour de commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale au Royaume, rapporte Politico.
« La manifestation prévue samedi n’est pas seulement irrespectueuse, elle constitue aussi une offense à notre sincère gratitude envers la mémoire de ceux qui ont tant donné pour que nous puissions vivre dans la liberté et la paix », a estimé ce mercredi Rishi Sunak dans un communiqué. Dans le document, le Premier ministre britannique a également promis de « tout faire » pour protéger les commémorations.
Ce rassemblement est organisé en soutien à la population palestinienne à Gaza, bombardée depuis le 7 octobre par Israël, en représailles d’une attaque du Hamas contre l’État hébreu. Le Gouvernement conservateur a clairement affiché son hostilité à la marche, et de nombreuses voix au sein de la majorité se sont prononcées en faveur d’une interdiction pure et simple. Connue pour ses positions très conservatrices, la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, a qualifié ces manifestations de « marches de la haine ».
Rishi Sunak a convoqué à Downing Street le chef de la police londonienne, Mark Rowley, prévenant qu’il le tiendrait « responsable » d’éventuels débordements. Se refusant à interdire la manifestation, le Premier ministre a indiqué dans son communiqué avoir reçu des garanties que la marche se tiendrait à distance du mémorial du Cénotaphe et qu’elle ne croiserait pas de commémorations.