En direct, guerre Israël-Hamas : le gouvernement israélien est réuni pour faire approuver l’accord portant sur la libération d’otages

Date:

 

Portrait de Benjamin Nettanyahu © Malick MBOW
Portrait de Benjamin Nettanyahu © Malick MBOW

Après une réunion avec le cabinet de guerre, puis avec le cabinet de sécurité, le gouvernement est réuni autour de Benyamin Nétanyahou. Les négociations visent à faire libérer des otages aux mains du Hamas et du Jihad islamique à Gaza, en échange d’une

Même si l’accord sur la libération des otages abouti, « nous sommes en guerre et nous continuerons la guerre », déclare Benyamin Nétanyahou

« Cette réunion a pour but de discuter du retour de nos personnes enlevées, mais je voudrais commencer par quelque chose qui devrait aller de soi : il y a des paroles vaines, comme si, après la trêve pour le retour de nos personnes enlevées, nous arrêterions la guerre. Je voudrais donc être clair : nous sommes en guerre et nous continuerons la guerre », a notamment déclaré le premier ministre israélien en ouverture de sa réunion avec le gouvernement.

Cette réunion exceptionnelle a pour but de faire approuver par le cabinet de guerre l’accord en cours de négociation avec le Hamas, pour la libération des otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre. Il est négocié par l’intermédiaire du Qatar et des Etats-Unis.

Devant le gouvernement israélien réuni mardi soir, Benyamin Nétanyahou a également déclaré que l’accord était « la bonne décision » à prendre. « L’ensemble de l’appareil sécuritaire le soutient entièrement », a-t-il ajouté.

Tous les revenus publicitaires de X liés à la guerre seront reversés « aux hôpitaux en Israël et à la Croix-Rouge/au Croissant-Rouge à Gaza »

Dans un tweet posté mardi soir, le patron de X, Elon Musk, a annoncé que sa société « X Corps fera don de tous les revenus de la publicité et des abonnements associés à la guerre à Gaza aux hôpitaux en Israël et à la Croix-Rouge/au Croissant-Rouge à Gaza ».

Benyamin Nétanyahou estime que l’accord sur les otages est « la bonne décision »

Le président américain, Joe Biden, a contribué à « améliorer le cadre qui vous est proposé (…) pour inclure plus d’otages à un moindre coût », a-t-il déclaré lors d’une réunion, qui devait accoucher d’une décision dans la soirée.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré mardi devant son gouvernement que l’accord en cours de négociation avec le Hamas au sujet des otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre était « la bonne décision » à prendre. « L’ensemble de l’appareil sécuritaire le soutient entièrement », a-t-il ajouté.

Les familles des otages ont réclamé que tous ceux qui sont détenus soient libérés. Le parti d’extrême droite Sionisme religieux, membre de la coalition gouvernementale, s’est exprimé contre l’accord, avant la réunion, jugeant que celui-ci était « mauvais » pour la sécurité d’Israël, les otages et les soldats.

L’accord avec le Hamas porterait sur un échange par étapes, à raison de « dix » otages contre « trente » prisonniers palestiniens par jour. Il comprendrait l’entrée de nourriture, d’aide médicale et de carburant et, surtout, une « trêve humanitaire de cinq jours renouvelable » dans la bande de Gaza, ont précisé à l’Agence France-Presse deux sources proches du dossier.

Selon cet accord, qui pourrait encore être modifié, entre 50 et 100 civils israéliens et binationaux seraient libérés – mais aucun militaire – contre un total de 300 femmes et enfants palestiniens actuellement incarcérés par Israël.

21:00 L’essentiel

Le point sur la situation mardi 21 novembre à 21 heures

  • « Au regard des développements concernant la libération [d’] otages », le premier ministre israélien a convoqué trois réunions, l’une avec le cabinet de guerre, une deuxième avec le cabinet de sécurité et enfin avec le gouvernement, en vue de faire approuver l’accord.
  • Cet accord « est mauvais pour la sécurité des Israéliens, il est mauvais pour les otages, il est mauvais pour les soldats », a estimé le parti d’extrême droite Sionisme religieux, présent dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou
  • Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 14 128 Palestiniens avaient été tués dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 5 840 enfants, a détaillé le gouvernement du Hamas. En outre, 33 000 personnes ont été blessées.
  • Médecins sans frontières (MSF) a rapporté mardi que trois médecins, dont deux travaillant pour l’organisation, ont été tués dans une frappe contre l’hôpital Al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, plus tôt dans la journée. Les deux médecins de l’organisation « se trouvaient à l’hôpital lorsque [l’établissement] a été touché aux troisième et quatrième étages. D’autres membres du personnel médical, notamment du personnel de MSF, ont également été grièvement blessés », a précisé l’ONG dans un communiqué.
  • Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont appelé mardi lors de leur sommet extraordinaire, à « une trêve humanitaire immédiate et durable conduisant à la cessation des hostilités » à Gaza, dans un résumé de la réunion virtuelle qui a été diffusé par la présidence sud-africaine.
  • L’Union européenne a donné mardi son aval à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens, après un réexamen qui a montré qu’aucun fonds n’avait bénéficié au Hamas, mais a souligné que des contrôles plus stricts seraient mis en place à l’avenir.
20:38

Libération d’otages : le gouvernement israélien, convoqué par Benyamin Nétanyahou, en réunion

Après une réunion avec le cabinet de guerre, puis avec le cabinet de sécurité, le gouvernement israélien est réuni en vue de faire approuver l’accord négocié, en particulier avec le Hamas, pour la libération d’otages.

19:55

Libération d’otages : le parti Sionisme religieux opposé à l’accord

Le parti israélien Sionisme religieux a fait part de son opposition à l’accord visant à libérer des otages détenus dans la bande de Gaza, discuté au cabinet de sécurité de l’Etat hébreu. Cet accord « est mauvais pour la sécurité des Israéliens, il est mauvais pour les otages, il est mauvais pour les soldats », a estimé ce parti d’extrême droite, présent dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

19:31

Washington pourrait désigner à nouveau les houthistes comme « organisation terroriste », après le détournement d’un navire en mer Rouge

Les Etats-Unis pourraient désigner à nouveau le groupe rebelle yéménite houthiste comme une « organisation terroriste » après notamment leur capture récente d’un navire en mer Rouge, a dit mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. « A la lumière de récentes attaques contre des civils par les houthistes, et désormais compte tenu de cet acte de piraterie contre un navire dans les eaux internationales, nous avons mis à l’étude une potentielle désignation comme organisation terroriste », a-t-il dit, appelant les rebelles yéménites à relâcher « immédiatement et sans conditions ce navire et son équipage ».

Les rebelles houthistes du Yémen ont affirmé, dimanche 19 novembre, qu’ils s’étaient emparés, en mer Rouge, d’un navire commercial, propriété d’un homme d’affaires israélien, et de l’avoir détourné vers la côte yéménite. Le gouvernement israélien a condamné cette « attaque », tout en assurant que le Galaxy Leader, le navire saisi, n’est pas un cargo israélien. Il s’agit d’un navire britannique exploité par la société japonaise Nippon Yusen. Le Japon a, lui aussi, « vivement condamné » l’attaque.

Voir aussi : Vidéo : les rebelles houthistes du Yémen se sont emparés d’un navire en mer Rouge

Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

Publicité

Publicité News people

Emmanuel et Brigitte Macron dans la tourmente : ce vol qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le couple

19:23

Médecins sans frontières a annoncé la mort de trois docteurs

Médecins sans frontières (MSF) a rapporté mardi que trois médecins, dont deux travaillant pour l’organisation, ont été tués dans une frappe contre l’hôpital Al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, plus tôt dans la journée. Les deux médecins de l’organisation « se trouvaient à l’hôpital lorsque [l’établissement] a été touché aux troisième et quatrième étages. D’autres membres du personnel médical, notamment du personnel de MSF, ont également été grièvement blessés », a précisé l’ONG dans un communiqué.

MSF ajoute, par ailleurs, que « plus de deux cents patients se trouvent toujours à l’hôpital d’Al-Awda et ne peuvent pas recevoir le niveau de soins dont ils ont besoin ».

19:12

Libération d’otages : « J’invite à la prudence, nous avons déjà eu des déceptions », souligne le ministre des armées français

Dans une interview accordée à BFM-TV, Sébastien Lecornu, le ministre des armées français, a invité mardi à la « prudence » quant à une libération d’otages, en raison de « déceptions antérieures ». Il a souligné, par ailleurs, qu’une éventuelle libération ne concernera « pas tous les otages ».

18:12 Pour approfondir

Reportage. Les familles d’otages entre angoisse et colère

Des proches d’otages devant la tour Kirya, siège du commandement militaire, à Tel-Aviv, le 20 novembre 2023.

Les tractations pour récupérer une cinquantaine d’otages kidnappés par le Hamas en échange d’une trêve de quelques jours et de la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël seraient sur le point d’aboutir. Leurs proches, comme la Franco-Israélienne Hadas Kalderon, attendent des nouvelles, rassemblés sur une place de Tel-Aviv.

Retrouvez l’intégralité de l’article de Raphaëlle Rérolle, envoyée spéciale à Tel-Aviv, ci-dessous.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : suspendues aux négociations, les familles d’otages entre angoisse et colère

18:07

Le gouvernement du Hamas annonce que 14 128 Palestiniens ont été tués

Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 14 128 Palestiniens avaient été tués dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 5 840 enfants, a détaillé le gouvernement du Hamas. En outre, 33 000 personnes ont été blessées. Le ministère de la santé du Hamas assure, de son côté, que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu’il est impossible de les recenser à cause de l’intensité des frappes.

17:56

Depuis le début de la guerre cinquante-trois journalistes ont été tués, selon le CPJ

Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), publié mardi.

Quarante-six étaient palestiniens, quatre étaient israéliens et trois étaient libanais, selon l’organisation de défense de la presse, dont le siège est à New York, qui comptabilise les victimes en Israël, dans la bande de Gaza et à la frontière libanaise.

La mise à jour du décompte survient après la mort mardi de deux journalistes de la chaîne libanaise pro-iranienne Al-Mayadeen lors des frappes israéliennes dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, selon les autorités libanaises.

En outre, selon le CPJ, onze journalistes ont été blessés et trois sont portés disparus depuis le début du conflit. « Les journalistes à Gaza sont exposés à des risques particulièrement élevés en tentant de couvrir l’assaut israélien, parmi lesquels des frappes aériennes israéliennes dévastatrices, des communications perturbées, des pénuries d’approvisionnement et des pannes de courant massives », commente le CPJ sur son site Internet.

17:30

Une affiche à Tel Aviv, en Israël, le mardi 21 novembre 2023, montrant des Israéliens otages à Gaza, placardée sous une photo du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et lui demandant de conclure un accord pour qu’ils rentrent chez eux. On peut lire en hébreu : « Bibi, c’est entre tes mains, fais-le maintenant ».
17:22 Urgent

Libération d’otages : « Nous sommes désormais très proches » d’un accord, assure Joe Biden

Un accord sur la libération des otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas est « très proche », a déclaré Joe Biden mardi, de la Maison Blanche. « Nous pourrions ramener certains de ces otages chez eux très bientôt », a dit le président américain, tenant à souligner que « rien n’est fait tant que ce n’est pas fait ».

16:49

Les BRICS appellent à « une trêve humanitaire immédiate et durable » à Gaza

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont appelé mardi lors de leur sommet extraordinaire, à « une trêve humanitaire immédiate et durable conduisant à la cessation des hostilités » à Gaza, dans un résumé de la réunion virtuelle qui a été diffusé par la présidence sud-africaine. « Nous avons réitéré notre ferme soutien aux efforts régionaux et internationaux visant à parvenir à une cessation immédiate des hostilités, à la protection des civils et à la fourniture d’aide humanitaire », ajoute ce texte.

16:12

Poursuite de l’aide au développement pour les Palestiniens : L’UE donne son accord

L’Union européenne a donné mardi son aval à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens, après un réexamen qui a montré qu’aucun fonds n’avait bénéficié au Hamas, mais a souligné que des contrôles plus stricts seraient mis en place à l’avenir.

Le réexamen, ordonné après l’attaque du Hamas contre Israël, « n’a identifié aucun élément » montrant que des fonds de l’UE auraient « directement ou indirectement bénéficié à l’organisation terroriste Hamas », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.

Lire aussi : L’Union européenne poursuit son aide au développement en faveur de la Palestine

15:42

Le président chinois, Xi Jinping, plaide pour un cessez-le-feu et la libération des civils

« Toutes les parties du conflit doivent immédiatement cesser le feu et les hostilités, mettre fin à toutes les violences et attaques visant les civils, et libérer les détenus civils afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines et de nouvelles souffrances », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l’agence d’Etat Chine nouvelle. Le président chinois, Xi Jinping, a pris la parole lors d’un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents des BRICS présidé par l’Afrique du Sud.

15:12

Libération d’otages : une réunion du gouvernement israélien se tiendra dans la soirée

Peu après les déclarations du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, son bureau a annoncé qu’une réunion du gouvernement de guerre se tiendra dans la soirée, « au regard des développements concernant la libération [d’] otages ». Le premier ministre « convoquera ce soir le cabinet de guerre à 18 heures [17 heures à Paris], le cabinet de sécurité à 19 heures [18 heures à Paris] et le gouvernement à 20 heures [19 heures à Paris] », a précisé le cabinet dans un message publié sur X.

14:59 Sur le terrain
Des Palestiniens lancent des pierres sur les forces armées israéliennes après un raid dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, le 21 novembre 2023.
Des membres des forces armées israéliennes lancent des gaz lacrymogènes lors d’affrontements avec des manifestants palestiniens après un raid dans le camp de réfugiés de Balata, en Cisjordanie, le 21 novembre 2023.
14:49

Xi Jinping appelle à une « conférence internationale pour la paix »

« Il ne peut y avoir de paix et de sécurité durables au Moyen-Orient sans une solution juste à la question palestinienne », a déclaré le président chinois, Xi Jinping, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui s’est tenu à distance. Par l’intermédiaire d’un interprète, il a par ailleurs appelé à « l’organisation au plus vite d’une conférence internationale pour la paix » afin d’aboutir à « un consensus international » et de régler le conflit entre Israël et le Hamas.

14:33

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a accusé Israël de « crimes de guerre » et de « génocide » à Gaza

« La punition collective des civils palestiniens par l’usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre », a déclaré Cyril Ramaphosa dans des propos liminaires au sommet extraordinaire des BRICS qui s’est tenu à distance et consacré à la guerre. « Le refus délibéré de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide », a-t-il ajouté.

« Nous demandons instamment à la communauté internationale de convenir d’actions urgentes et concrètes pour mettre fin aux souffrances à Gaza et ouvrir la voie à une résolution juste et pacifique de ce conflit », a-t-il plaidé en listant les actions proposées. Outre un cessez-le-feu « immédiat et complet », il a demandé le déploiement d’une force rapide des Nations unies, « avec pour mandat de surveiller la cessation des hostilités et de protéger les civils ».

14:30 Urgent

Libération d’otages : « Nous faisons des progrès » pour leur retour, assure Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait état de « progrès », mardi, dans les négociations avec le Hamas concernant la libération d’otages détenus à Gaza.

« Je ne pense pas qu’il soit utile d’en dire trop (…), mais j’espère qu’il va y avoir de bonnes nouvelles bientôt », a-t-il déclaré sur une base militaire du nord du pays, alors que des discussions sont en cours sous la médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis.

Lire aussi : Les négociations pour la libération des otages du Hamas s’accélèrent

14:30

Le point sur la situation mardi 21 novembre à 14 h 30

Les négociations en vue d’une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza après leur enlèvement le 7 octobre en Israël sont dans leur « phase finale », a déclaré mardi un responsable du Qatar, médiateur dans ce dossier. « Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari.

Deux des trente-trois bébés prématurés qui devaient être évacués de l’hôpital Al-Shifa à Gaza sont morts la nuit précédant leur évacuation, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé, mardi. Il était prévu que trente-trois prématurés se trouvant à Al-Shifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza, soient évacués dimanche.

Deux journalistes et un civil ont été tués, mardi, par un bombardement israélien dans la région de Teir Harfa, dans le sud du Liban, a rapporté l’agence de presse officielle ANI. Une autre civile a également été tuée par une frappe israélienne sur le village de Kfar Kila, dans le sud-est.

L’armée israélienne rapporte avoir frappé « 250 cibles terroristes » au cours de la dernière journée. « Parmi les cibles touchées figuraient des dizaines de terroristes, des lance-roquettes et des infrastructures terroristes », précisent les forces armées israéliennes sur la messagerie Telegram.

12:54

Otages à Gaza : les négociations dans leur « phase finale », selon le Qatar

Les négociations en vue d’une libération des otages retenus dans la bande de Gaza après leur enlèvement le 7 octobre en Israël sont dans leur « phase finale », a déclaré mardi un responsable du Qatar, médiateur dans ce dossier. « Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari.

Le Qatar est partie prenante, avec l’Egypte et les Etats-Unis, dans les négociations visant à libérer les otages aux mains des mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique à Gaza, en échange d’une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas. Jusqu’à présent, les efforts de médiation ont conduit à la libération de quatre otages.

12:43

A Gaza, deux bébés prématurés qui devaient être évacués sont morts, selon l’OMS

Deux des trente-trois bébés prématurés qui devaient être évacués de l’hôpital Al-Shifa à Gaza sont morts la nuit précédant leur évacuation, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi. Il était prévu que trente-trois prématurés se trouvant à Al-Shifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza, soient évacués dimanche.

« Malheureusement, (…) deux de ces prématurés sont morts durant cette nuit-là en raison du manque de soins », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier à Genève. Sur les trente-trois prématurés, trois se trouvent encore dans l’hôpital de campagne des Emirats arabes unis dans le sud de Gaza, selon un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), James Elder.

Par ailleurs, vingt-huit autres sont arrivés lundi en Egypte, en passant par le point de passage de Rafah, la seule issue de Gaza vers l’extérieur qui ne soit pas contrôlée par Israël. Ils étaient arrivés de l’hôpital Al-Shifa dimanche et ont fait étape à l’hôpital des Emirats avant d’être sortis du territoire palestinien. S’exprimant en visioconférence du Caire, le porte-parole de l’Unicef a déclaré que vingt des vingt-huit bébés évacués en Egypte voyageaient sans leur mère.

11:34

L’agence officielle libanaise annonce la mort de trois civils, dont deux journalistes

Deux journalistes et un autre civil ont été tués, mardi, par un bombardement israélien dans la région de Teir Harfa, dans le sud du Liban, a rapporté l’agence de presse officielle ANI. Celle-ci avait peu avant fait état de la mort d’une octogénaire à la suite d’une frappe sur le village de Kfar Kika, 60 kilomètres plus à l’est par la route. Dans la foulée, la chaîne de télévision libanaise pro-iranienne Al-Mayadeen a annoncé que sa correspondante Farah Omar et son cadreur Rabih Maamari avaient été tués « par une frappe israélienne ».

11:06

Une « tragédie » sanitaire se profile à Gaza, alerte l’Unicef

Une véritable « tragédie » sanitaire se profile dans la bande de Gaza, en raison du manque de carburant et d’eau, a averti le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), mardi. « S’il n’y a pas assez de carburant, nous allons assister à l’effondrement des services d’assainissement », a déclaré un porte-parole de l’Unicef, James Elder, lors d’un point de presse à Genève, décrivant la situation comme une véritable « tragédie » ou comme une « tempête parfaite » causée par l’apparition de maladies.

10:43

Au Liban, une dame âgée tuée par une frappe israélienne, selon une agence d’Etat

Une octogénaire a été tuée et sa petite-fille blessée, mardi, au Liban par une frappe israélienne sur le village de Kfar Kila (sud), a rapporté l’agence de presse officielle ANI. « L’aviation ennemie a attaqué des maisons habitées dans le village de Kfar Kila, entraînant la mort de Laïqa Sarhan, 80 ans, et blessant sa petite-fille », a précisé l’agence. Elle a été transportée à l’hôpital gouvernemental de Marjeyoun.

10:04 Sur le terrain
Des proches d’otages devant la Kirya, le quartier général de l’armée israélienne, espèrent pouvoir entrer, alors que le groupe des familles d’otages et de personnes disparues rencontre le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, à Tel Aviv, le 20 novembre 2023.
08:41

L’armée israélienne rapporte avoir frappé « 250 cibles terroristes » en une journée

« Parmi les cibles touchées figuraient des dizaines de terroristes, des lance-roquettes et des infrastructures terroristes », précisent les forces armées israéliennes sur la messagerie Telegram.

05:30 L’image à la « une »

Un bombardement israélien cause un panache de fumée dans le sud de la bande de Gaza, dans un décor dévasté, le 20 novembre 2023.

05:15

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 21 novembre

  • Les pourparlers s’accélèrent, mardi, pour la libération d’otages entre les mains du Hamas en échange d’une trêve dans la bande de Gaza, où le mouvement islamiste palestinien accuse Israël d’une frappe meurtrière sur un hôpital assiégé. « Le [Hamas] a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs. Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve », a déclaré le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, cité dans un bref message sur le compte Telegram du mouvement palestinien. La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, avait d’ailleurs rencontré lundi soir des dirigeants du Qatar et M. Haniyeh, basé dans l’émirat du Golfe, afin d’« avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza ».
  • « La meilleure garantie pour la sécurité d’Israël est la création d’un Etat palestinien », a déclaré lundi le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, après une réunion avec les vingt-sept ministres des affaires étrangères. C’est « une conclusion politique fondamentale » de ses discussions dans la région, a expliqué le plus haut diplomate de l’UE.
  • Le président américain, Joe Biden, a dit « croire » qu’un accord était proche pour libérer des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Les familles des enfants israéliens retenus en otage par le Hamas ont pris lundi l’ONU à partie, l’exhortant à faire pression pour leur libération lors d’une manifestation devant le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à Tel-Aviv.
  • Vingt-huit bébés prématurés évacués dimanche d’un hôpital de la ville de Gaza, au cœur des combats entre Israël et le Hamas, sont arrivés lundi en Egypte, le mouvement islamiste palestinien accusant Israël d’une frappe meurtrière sur un autre établissement assiégé. Alignés sur des civières, tous coiffés du même petit bonnet vert, les bébés ont été pris en charge dans des couveuses après avoir franchi la frontière.
  • Un hôpital de campagne, le premier du genre depuis le début de la guerre, doit être monté à Khan Younès, dans le sud de l’enclave. Des soignants venant de Jordanie sont entrés dans la bande de Gaza, selon des responsables médicaux palestiniens. Le gouvernement du Hamas recense 31 000 blessés dans le territoire palestinien.
  • Au moins « douze patients et leurs proches » ont été tués et « des dizaines, blessés » dans une frappe israélienne sur l’hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué Ashraf Al-Qdra, porte-parole du ministère de la bande de Gaza, administrée par le Hamas. Environ 200 patients ont été évacués de cet hôpital, en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il reste encore 400 patients dans l’établissement, a-t-il ajouté.
  • L’armée israélienne a affirmé continuer à « étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », notamment dans le secteur de Jabaliya, dans le nord du territoire.
  • Lundi, la clinique de Médecins sans frontières à Gaza-ville « a été la cible de tirs » et « quatre voitures de MSF ont brûlé », une cinquième coupée en deux, a affirmé l’ONG, sans nouvelle d’un de ses membres et de ses proches. Des tirs d’artillerie et des frappes aériennes ont détruit des immeubles du centre-ville de Gaza, selon un journaliste de l’AFP. Des médecins à l’hôpital Al-Ahli à Gaza ont dit à l’AFP avoir reçu « des dizaines » de morts et de blessés.
  • Selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par la Hamas, 41 membres d’une même famille sont morts dans une attaque israélienne qui a touché leur maison à Jabaliya. L’agence de presse palestinienne WAFA a fait état du bombardement dans la nuit de l’hôpital indonésien, au nord de la ville de Gaza, alors que le Hamas faisait état de bombardements par des tanks israéliens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit