Le Centre Expérimental de Recherches et d’Etudes pour l’Equipement(CEREEQ) sis à Hann n’existe plus. En lieu et place, l’ETAT du Sénégal par le biais de la loi N°2023-12 du 21Juin 2023 a mis en place un nouveau Organe dénommé Laboratoire National de Référence des Bâtiments et Travaux Publics (LNR-BTP)
D’ailleurs ses Huit(8) membres issus du secteur Public, du Privé(CNP) et d’un représentant de l’Association des Consommateurs forment le Collège du dit Organe délibérant (une forme de CA) et seront, ce Jeudi, installés dans leur fonction par le Ministre des Infrastructures.
Premier laboratoire de recherche technologique et d’utilisation des matériaux de construction depuis 1949 en Afrique Occidental Française(AOF), le Centre Expérimental de Recherches et d’Etudes pour l’Equipement(CEREEQ) sis à Hann est mort de ses belles initiatives de contrôle de qualité, techniques et géotechniques des travaux des BTP. Ses Agents seront versés dans le nouveau Laboratoire National de Référence dans le domaine du BTP, selon le Décret N° 2023-1780 du 29 Aout 2023 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la dite structure tiré de la loi N° 2023-12 du 13 Juin 2023.
Que reproche l’Etat au CEREEQ ?
Les limites dans son mode de gestion et ses réalisations, les résultats non encore atteints, les difficultés financières qui se traduisent par des capitaux propres négatifs depuis plus d’une décennie, la non dévolution du patrimoine du CEREEQ EPIC au CEREEQ S.A jamais acté, les nombreux défauts rencontrés par rapport à la qualité des matériaux utilisés dans la réalisation des infrastructures et autres bâtiments face aux insuffisances organisationnelles.
Pourquoi un nouveau Laboratoire des BTP ?
Selon plusieurs acteurs du secteur de la construction, le secteur du BTP connait des mutations majeures liées au développement fulgurant des projets d’infrastructure de grande envergure, aux progrès technologiques, à la multiplicité des laboratoires privés, les cabinets de conseils et les bureaux de contrôle. Est-ce l’ambition de l’Etat de renforcer l’accès des citoyens aux infrastructures routières et immobilières durables ou le devoir impératif de maitriser la connaissance des matériaux voire développer la capacité des acteurs pour la promotion des matériaux locaux et les techniques modernes de construction ou de contribuer à l’amélioration de l’organisation et le fonctionnement du marché des BTP dans le but, disent ils, de faciliter l’accès aux ouvrages, infrastructures et logement de qualité à des couts compétitifs.
Des étudiants en génie civil rencontrés à la sortie de leur école plaident pour la promotion de la recherche, l’innovation et la formation dans le secteur du BTP en insistant sur la caractérisation des matériaux de construction pour s’assurer une gestion préventive des risques liés à la construction du secteur. Pour un autre groupe d’élèves, la question des normes de sécurité, la qualité et la pérennité des infrastructures immobilières et routières demeure, d’où leur appel pressant à l’information scientifique et technique des BTP.
Enfin le laboratoire National a t – il les ressources humaines, matérielles et financières pour mener à bien les missions que l’ETAT lui a légué après avoir enterré le CEREEEQ ?
Abdou Razack Ndiaye
Rattling good visual appeal on this web site, I’d rate it 10 10.
Helpful info. Lucky me I found your site by accident, and I am stunned why this twist of fate didn’t came about in advance! I bookmarked it.