LES PRÉLATS SÉNÉGALAIS RÉAFFIRMENT LEUR REJET DES COUPLES HOMOSEXUELS

Date:

Portrait de Monseigneur Benjamin NDIAYE - Archevêque de Dakar © Malick MBOW
Portrait de Monseigneur Benjamin NDIAYE – Archevêque de Dakar © Malick MBOW

Le clergé dit non à la tolérance du Vatican. Dans un communiqué cinglant, les évêques de l’Église catholique locale ferment la porte à toute évolution sur la question des couples de même sexe

Brice Folarinwa de SenePlus  |   Publication 20/01/2024

Les évêques catholiques du Sénégal ont confirmé leur refus de bénir des couples homosexuels, prenant le contre-pied d’une décision récente du Vatican. Selon un communiqué de la Conférence épiscopale sénégalaise daté du 18 janvier et relayé par l’AFP, « dans nos diocèses, aucune forme de bénédiction liturgique ou extra-liturgique ne peut être administrée à deux personnes de même sexe qui en feraient la demande en tant que couple ».

Pourtant, dans un document de doctrine publié le 18 décembre dernier et approuvé par le pape François, le dicastère pour la Doctrine de la Foi avait autorisé la bénédiction des couples « irréguliers » aux yeux de l’Eglise, incluant les couples homosexuels, à condition qu’elle soit donnée en dehors des rituels liturgiques. Cette évolution, qualifiée de changement doctrinal majeur, avait néanmoins provoqué la réprobation de nombreux dignitaires catholiques en Afrique.

Dans leur communiqué, les évêques sénégalais qualifient l’homosexualité de « déviation morale » contraire à « la volonté de Dieu ». Ils rejoignent ainsi l’avis du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, qui représente les évêques catholiques du continent, lequel avait jugé le 11 janvier dernier que la bénédiction des couples homosexuels « n’était pas appropriée » en Afrique.

Au Sénégal, où l’homosexualité demeure largement considérée comme une déviance et est punie par la loi, la communauté catholique vit dans une grande concorde avec la population musulmane ultra-majoritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...

Protection judiciaire et sociale: l’ANPAS au chevet des enfants en situation de vulnérabilité

L'Association nationale de promotion de l'Action sociale (ANPAS) a...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit