Après le Sénégal, un autre grand favori de la CAN a chuté en huitièmes de finale. En effet, le Maroc a été éliminé par une belle équipe de l’Afrique du Sud (2-0). Malgré son statut de demi-finaliste de la Coupe du Monde, le Maroc a buté sur une équipe sud-africaine remarquablement bien organisée.
Après une première période difficile, l’Afrique du Sud a fait la différence en seconde période en ouvrant le score par son jeune avant-centre Makgopa (57). Malgré des changements offensifs pour revenir dans la partie, le Maroc a exercé une pression sur la défense sud-africaine pour marquer.
À la 82e minute, El Kaabi obtient un penalty, mais Ashraf Hakimi manque complètement son tir. Une maladresse que les Marocains vont payer cher, car à la 90e minute, Amrabat commet une faute grossière sur un attaquant adverse.
Sur le coup franc qui suit, Mokoena, d’une frappe sublime, double la mise et enterre les derniers espoirs du Maroc (2-0).
Après l’élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire, le Maroc est le deuxième grand favori à tomber en huitièmes de finale. Quant à l’Afrique du Sud, elle réalise un bel exploit et se qualifie pour les quarts de finale, où elle affrontera le Cap-Vert.