Voici les cinq propositions qui ont retenu notre attention dans le programme de Mamadou Lamine Diallo, candidat de la coalition MLD Tekki 2024.
1. Patriotisme économique
Dans son programme, Mamadou Lamine Diallo souhaite « appliquer le patriotisme économique, inclure des clauses pour le contenu local des marchés d’infrastructures et les transferts de technologies, garantir une part des marchés publics aux PME-PMI sénégalaises et privilégier le mobilier national pour l’équipement des structures publiques.
2. Revalorisation de la pension de retraite
« Je prendrai dès le premier trimestre de mon mandat, la décision de revaloriser de 50% les pensions (avec un minimum mensuel). J’engagerai également la réforme de l’IPRES, pour la mettre aux standards internationaux de la gouvernance des institutions de prévoyance retraite, notamment la réduction du ratio des charges de gestion sur les ressources », annonce MLD.
3. Révision de l’article 277 du Code de la famille
S’il est élu président, Mamadou Lamine Diallo souhaite réviser « l’art 277 du Code de la famille pour élargir aux femmes la capacité juridique de donner l’autorisation de sortie de territoire à son enfant ». Il souhaite également « l’allongement du congé de maternité et la prise en compte des périodes d’incapacité » pour les femmes.
4. Programme de logements pour les jeunes couples
« Pour faciliter l’établissement des jeunes qui souhaitent fonder une famille, un programme d’attribution de parcelles viabilisées aux jeunes couples sera mis en place. Parallèlement, les jeunes couples auront la priorité dans les attributions des programmes de logements sociaux en location-vente qui seront relancés et généralisés dans toutes les capitales régionales », annonce le leader de Tekki2024 dans son programme.
5. Décongestionnement de Dakar
MLD compte mettre fin à l’hypertrophie de Dakar et la fracture territoriale à travers la création de 6 Pôles régionaux de développement organisés autour de filières structurantes/industrialisantes et des zones écogéographiques homogènes avec des métropoles d’équilibre capables de tirer l’hinterland.