Depuis le début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024, la fortune « impressionnante » (selon ses adversaires) de l’ancien Premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, fait débat. À plusieurs reprises dans ses récentes prises de parole, le candidat de la coalition DiomayePrésident, Bassirou Diomaye Faye – de même que son mentor Ousmane Sonko – a pointé du doigt la richesse indue, selon lui, de son ancien patron à la Direction des impôts et des domaines.

Dans une note adressée à la presse ce dimanche 17 mars en marge de sa caravane à Sédhiou, puis à Kolda où un télescopage entre les deux équipes de campagne adversaire est à craindre, Bassirou Diomaye Faye a annoncé qu’il va s’acquitter, dès le début de la semaine prochaine, de sa déclaration de patrimoine et invite le « le fonctionnaire milliardaire » d’en faire de même afin que les électeurs »jugent ».

« Je vous annonce que je ferai, dès le début de cette semaine InshaAllah, ma déclaration de patrimoine. J’invite tous les candidats, particulièrement ceux qui, comme moi et Amadou Ba, ont eu à gérer des deniers publics ou à occuper des fonctions ou des emplois publics, à satisfaire à cette exigence d’éthique et de transparence », souligne Bassirou Diomaye Faye.