Dettes fiscales pour les entreprises de presse : Le président Macky Sall promet l’effacement pour la période antérieure au 31 décembre 2023

Date:

Ce lundi, une délégation du patronat de la presse avec le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) composée de 15 personnes a été reçue par le président de la République Macky Sall. Elle comprenait des représentants de toutes les entreprises de presse, privées comme publiques, tous supports confondus.

 

Au cours des discussions, il a été rappelé au chef de l’Etat, l’effacement des dettes fiscales qui avait été soulevé lors de la pandémie et où l’enregistrement d’une exonération de toutes les taxes et de tous les impôts avait été acté. Au cours de cet entretien, le président de la République a réitéré sa promesse d’effacement de « toutes les dettes fiscales des entreprises de presse pour toute la période antérieure au 31 décembre 2023 ». Cet effacement comprend également les redevances dues par les entreprises de presse à l’ARTP.

Portrait de S.E.M. Macky SALL © Malick MBOW
Portrait de S.E.M. Macky SALL © Malick MBOW

Le président de la République a également prôné l’allègement des charges pour la presse, notamment en fixant un montant symbolique de 500 000 francs CFA pour les frais de diffusion des télévisions sur la TNT. Le manque à gagner pour TDS-SA, percepteur des frais de diffusion sur la TNT, sera compensé par une quote-part prélevée sur le montant de la subvention accordée aux entreprises de presse, en guise d’aide de l’État pour la rémunération de la mission de service publique des médias. Dans ce sens, la subvention aux entreprises de presse, actuellement de 1.9 milliard, sera augmentée.

À l’issue de l’audience, le patronat de la presse, par la voix de son président et porte-parole du jour, Mamadou Ibra Kane, a exprimé sa grande satisfaction au président de la République pour toutes ses décisions qui vont alléger la crise que subissent les médias sénégalais. Le patronat de la presse peut maintenant se tourner vers les défis de la matérialisation des conclusions des Assises nationales des médias avec tous les acteurs du secteur, la formation des journalistes et techniciens des médias, la digitalisation des médias, projets à soumettre au nouveau président élu et à son gouvernement, pour des entreprises de presse qui vont aller à la conquête du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...

Serigne Ndiaye, le graveur des traditions du sous-verre

Date de publication : samedi 21 février 2009 Ndiaye (Serigne)   peinture Dakar,...

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit