Les 3 « M » de la colonisation :
Qui s’en souvient encore ? Le militaire, le commerçant et le missionnaire.
– 1) la Phase du MISSIONNAIRE : avec les occidentaux, c’étaient les PÈRES BLANCS, ils devraient agir sur nos esprits pour nous conditionner à accepter la supériorité des nouveaux maîtres.
Le colon russe applique la même recette avec une évangile et des missionnaires différents. Les PANAFRICONS qui expliquent avec aplomb, qu’en Arabie Saoudite il n’y a pas de PARTIS POLITIQUES, donc nous devrions arrêter les bidibonderies de mauvaises alois quand les colonels climatisés de Bamako suspendent les partis politiques et les activités à caractère politique des associations. Sic, alors ! C’est vrai que le bon sang ne saurait mentir. On ne peut pas venir du Cameroun de BIYA, manger aux râteliers de Poutine et ne pas promouvoir l’AUTOCRATIE. Ces PANAFRICONS sont chargés avec le moyen des réseaux sociaux de nous laver les cerveaux en nous rappelons les méfaits de l’esclavage et de la colonisation, qui sont vrais par ailleurs, mais qui ont été combattus et vaincus par nos prédécesseurs en HUMANITÉ. Il y a eu la lutte des « JUSTES », à travers des siècles, sans considération de la couleur de peau qui a permis de vaincre ces fléaux pour rendre les mariages mixtes qui ont donné naissance à NATHALIE possible. Autrement YAMB aurait été émasculé pour avoir osé touché une blanche. Comme aujourd’hui dans notre Sahel Tourmenté, il se trouve des HUMANISTES pour oser dire qu’on ne peut pas condamner une communauté et promouvoir son extermination, par le seul fait que des membres de cette communauté sont nombreux dans les groupes DJIHADISTES. Ces HUMANISTES Sahéliens vont à l’encontre de la multitude déchaînée et haineuse qu’on rencontre dans toutes les couches sociales de nos pays.
2) la Phase 2, est celle des « MILITAIRES », les troupes RUSSES investissent le SAHEL en construisant des bases militaires dans chacun des pays. Exactement comme au début de la colonisation française et occidentale. Les bases russes sont à Bamako et à Loumbila ( la plus grande base de Africa Corp au Sahel). Ces militaires russes ont deux missions principales:
– Veillez à maintenir les régimes militaires pro-Poutine, même contre le gré de leur peuple. Pour ce faire il faut faire justifier par les PANAFRICONS que ailleurs c’est pas mieux. Que les saoudiens ne sont pas dans une démocraties, mais ne s’en portent pas mal.
– Protéger les intérêts miniers russes pour que notre OR aide PUTINE à faire facilement sa guerre contre l’Ukraine. Enfin, pour que la Russie puisse détrôner les puissances moyennes occidentales dans le concert des nations. La guerre de positionnement géostratégique dont nous sommes les instruments, malgré nous !
3) Phase 3, l’installation des sociétés commerciales russes dans le Sahel. Pour nous vendre des armes ( comme au temps de la colonisation la vente des pacotilles) et piller nos matières premières contre l’aumône de quelques grains de blé
Des siècles après ON NOUS REAPPLIQUE les mêmes recettes mûries à Berlin, cette fois
avec les applaudissements des « exclus » des sociétés injustes, il faut le reconnaître, que nous avons établi au sortir de la première colonisation, la colonisation occidentale.
Comme disait Joseph Ki ZERBO « quand on a fait un saut dans le feu. Il nous reste forcément un autre saut à faire ». Il nous faut faire le SAUT de la vraie SOUVERAINETÉ. Car il ne s’agit pas de quitter le statut de « valet » pour celui de « caniche ». Mais nous convaincre que nous n’avons pas besoin de « MAITRE ». Nous devons traverser par nous-mêmes notre Mer Rouge et nous retrouver sur notre TERRE PROMISE de la dignité humaine et du respect de la RÈGLE DE DROIT
Nous avons fait du chemin depuis les INDÉPENDANCES formelles. Les PANAFRICONS qui découvrent ou redécouvrent l’Afrique, ne peuvent pas nous ramener aux siècles des partis uniques et des généraux TIMONIERS que nous avons refermé il y a deux décennies, pas parce que Mitterrand l’a voulu à la Baule mais parce que de nombreux démocrates africains se sont battus et se sont sacrifiés pour. Nous devons être dignes de leur sacrifice.
Allah aide ceux qui s’aident ! »
Newton Ahmed Barry
NAB