Pharaonique. Bienvenue à Akon City, la ville du futur africaine

Date:

Connu pour ses chansons à succès, Akon est devenu un homme d’affaires. Au Sénégal, son pays d’origine, il promet la construction d’Akon City, une ville intelligente de 1 000 hectares. Un chantier pharaonique et un peu fou. Le Christian Science Monitor s’est rendu dans le village qui doit accueillir sa ville du futur.

Le silence de Mbodiène est particulièrement profond. Deux énormes kapokiers [des arbres géants] se dressent au milieu de cette petite ville côtière. Leurs longues branches jettent de l’ombre sur la place d’où partent des sentiers poussiéreux qui mènent à des maisons de plain-pied. Il n’y a pas de routes goudronnées ici.

Portrait d'Akon - Artiste international Sénégalo-Américain © Malick MBOW
Portrait d’Akon – Artiste international Sénégalo-Américain © Malick MBOW

C’est l’après-midi. Une cloche sonne et une école maternelle crache des dizaines d’enfants sur la place. Leurs bavardages excités sont à peine audibles de l’autre côté, les arbres semblent absorber tous les sons.

Ville de pêcheurs et d’agriculteurs, connue uniquement des ornithologues, Mbodiène a toujours été tranquille. Un projet conduit par le chanteur sénégalo-américain Akon va cependant peut-être bientôt changer tout ça. L’humble Mbodiène a en effet été retenue pour accueillir Akon City, une ville futuriste “intelligente” qui devrait coûter des milliards de dollars et dont le chantier prendra dix ans.

“On n’a jamais eu un projet aussi grand”

Sur les esquisses des architectes, on voit un labyrinthe de métal tordu et de verre, avec des kilomètres de routes bordées de palmiers – une scène de science-fiction. Des tours d’un rose doré se dressent en face de la mer en ondulant vers le ciel, leurs grandes fenêtres et leurs courbes reflétant les flots. Sur ce décor, les observateurs de tout poil projettent toutes sortes de visions avant même qu’un seul bâtiment ne soit sorti de terre.

La ville doit devenir le “début de l’avenir de l’Afrique”. Selon le chanteur, elle dopera l’économie du Sénégal et attirera d’autres investissements étrangers, notamment dans le tourisme. Certains journalistes la comparent au Wakanda du film Black Panther. D’autres jugent le projet irréaliste.

Qu’en est-il des voisins d’Akon à Mbodiène ? En quoi profiteront-ils de l’expérience ? “On n’a jamais eu un projet aussi grand, dont on parle non seulement au Sénégal mais aussi en Afrique et dans le monde”, déclare Joachim Jean-Marc Diouf, 30 ans, un des dirigeants de l’association des jeunes de la ville.

Comme beaucoup de jeunes, M. Diouf est né à Mbodiène mais a dû en partir pour poursuivre ses études. Les universités et les hôpitaux les plus proches se trouvent à Mbour et à Dakar, la capitale, toutes deux à une heure de route au moins. C’est l’une des raisons pour lesquelles nombre d’habitants attendent Akon City

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...

Protection judiciaire et sociale: l’ANPAS au chevet des enfants en situation de vulnérabilité

L'Association nationale de promotion de l'Action sociale (ANPAS) a...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit