Une impressionnante quantité de drogue a été découverte, ce mardi 30 avril, dans un bateau amarré dans cette petite île des Antilles françaises. L’équipage est parvenu à prendre la fuite.
C’est une saisie-record dans ce confetti paradisiaque des Antilles françaises. Selon les informations de BFMTV, 1,8 tonne de cocaïne ont été découvert, ce mardi 30 avril en fin d’après-midi, dans un bateau amarré dans le quartier de Sandy-Ground dans la commune de Marigot sur l’île de Saint-Martin dans les caraïbes. Ce sont les hommes de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Martin-Saint-Barthélémy qui ont procédé à la saisie de cette impressionnante quantité de drogue.
Les militaires ont été alertés alors qu’un bateau-cigarette, équipé de moteurs surpuissants, – mais ne laissant apparaître aucun nom, ni immatriculation -, a pénétré dans le lagon de cette île des Antilles françaises, avant de stopper sa course dans la baie de Marigot, la plus grande ville de Saint-Martin.
Une valeur marchande estimée à 35 millions d’euros
Une fois à terre, l’équipage du bateau a aussitôt pris la fuite, laissant derrière lui des dizaines de ballots de drogue. Après vérifications, ces ballots contenaient 1,8 tonne de cocaïne, dont la valeur marchande à la revente en gros est estimée à 35 millions d’euros.
Informé de cette saisie-record, le parquet de Basse-Terre en Guadeloupe a désigné l’antenne de l’office anti-stupéfiants (OFAST) de Saint-Martin de la poursuite des investigations. Les membres de l’équipage sont activement recherchés.
Bravo aux gendarmes et policiers de Saint-Martin et de l’OFAST caraïbe pour cette impressionnante saisie de 1 800kgs de cocaïne. https://t.co/OsVI5z6nyS
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2024
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué les « gendarmes et policiers de Saint-Martin » pour cette « impressionnante saisie ».
Stéphane Sellami