Les autorités ont décidé de lancer une journée nationale de la campagne de prévention et de gestion de ces inondations. À Ziguinchor, une rencontre de préparation de cette journée s’est tenue cette après-midi à la gouvernance. Elle a été présidée par le gouverneur Mor Talla Tine.
Désigné porte-parole à l’issue de la rencontre, le Maire de Bignona Bacary Diatta a relevé la nécessité de mener des activités allant » dans le sens non seulement de nettoyer, mais également de prévenir les risques d’inondations sur la demande du Chef de l’État « . Le curage des caniveaux pour l’évacuation facile des eaux pluviales a été les recommandations fortes selon l’édile de Bignona.
Des sites ont été choisis à Ziguinchor. Cependant, le porte-parole, Bacary Diatta, maire de Bignona appelle déjà à la pérennisation de ces activités. » Il ne suffit pas de faire un lancement de nettoyage systématique. Mais, il faudrait que l’activité soit pérennisée « , a laissé entendre Bacary Diatta qui a invoqué la nécessité de sensibiliser les citoyens au curage des canalisations et à la préservation des ouvrages. Les ASC, les mouvements de jeunesse sont invités à participer à cet effort collectif de réduction des risques d’inondations.