Mesures de subventions et baisse des prix : ‘’Désormais’’ l’État procédera par ciblage

Date:

Chose promise, chose (presque) faite ! Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 13 juin 2024, une baisse sur les prix de plusieurs denrées alimentaires ainsi que d’autres produits et services dont l’effectivité sera déterminée à l’issue de la réunion, -la semaine prochaine-, du Conseil national de la consommation.

Cependant, l’État qui fait ainsi un effort de 53,4 milliards de F CFA afin de soulager les Sénégalais sans bouleverser pour autant les équilibres des finances publics, entend « désormais » procéder par « ciblage ».

Selon le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, ces mesures de subventions et de baisses de prix ne devraient en aucun cas bénéficier aux privilégiés. Mais, plutôt à ceux qui ont réellement besoin d’une assistance de l’État.

« Nous ferons désormais que les mesures de subvention, de baisse de prix, soient des mesures ciblées. Je donne juste un exemple : aujourd’hui le pétrole, l’essence et le gasoil sont subventionnés, est-ce qu’il est normal que le ministre que je suis puisse bénéficier de cette subvention ? Est-ce qu’il est normal que les directeurs généraux de sociétés privées, de la Sonatel, les représentants du Fonds monétaire international, les diplomates accrédités à Dakar, tous bénéficient de cette subvention ? », s’interroge-t-il.

« Désormais, rembobine Al Aminou Lo, nous allons travailler vers un ciblage des subventions. C’est cela qui correspond à la nouvelle gouvernance d’un Sénégal souverain, juste et prospère. On devra désormais faire de sorte que ce soit les personnes qui ont réellement besoin d’assistance qui vont en bénéficier ».

Toutefois, le ministre ne s’est pas prononcé sur les moyens et méthodes qui seront mis œuvre pour procéder à un ciblage optimal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Serigne Ndiaye, le graveur des traditions du sous-verre

Date de publication : samedi 21 février 2009 Ndiaye (Serigne)   peinture Dakar,...

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...

DIOMAYE VEUT RÉTABLIR TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

Le président a réagi au rapport de la Cour...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit