LA RÉPUTATION DES IDÉES FÉCONDES D’ACU-DAK RELEVERAIT DES ENJEUX ET DÉFIS DU PROJET DE PARASOL AVEC CLIMATISATION OU BIOCLIMATIQUE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA.

Date:

 

Mbacké NIANG© Malick MBOW

PROJET DE PARASOLES AVEC CLIMATISATION AUTOUR DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA.
VOS CONTRIBUTION-ESQUISSES DE PROJETS ALTERNATIFS DE PARASOLES BIOCLIMATIQUES SERAIENT TRÈS APPRÉCIÉES.
MBN

LA RÉPUTATION DES IDÉES FÉCONDES D’ACU-DAK RELEVERAIT DES ENJEUX ET DÉFIS DU PROJET DE PARASOL AVEC CLIMATISATION OU BIOCLIMATIQUE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA.
À vos marques, prêts, partez.
MBN
Dakar 27 août 2024

 

Le plus grand système de refroidissement adiabatique du monde

Condair a mis au point, fabriqué et livré un système de refroidissement par brumisation adiabatique sur un terrain de 15 hectares de la ville de Médine, en Arabie Saoudite, permettant de baisser la température à 10°C.

Médine est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de l’Islam et abrite l’une des plus grandes mosquées du monde. Des millions de musulmans viennent chaque année en pèlerinage dans la ville saoudienne, où règnent toute l’année chaleur et sécheresse.

Au soleil, la température monte souvent jusqu’à 50°C. Des parasols géants ont été installés pour assurer le confort des visiteurs du site extérieur, et les protéger du soleil. On compte 250 parasols offrant 600 m² d’ombre.

Au cours d’une visite aux États-Unis, le roi d’Arabie saoudite a découvert un dispositif climatique extérieur qui évaporait de l’eau pour refroidir l’air. Le souverain a été subjugué par cette technologie et a souhaité faire installer un système similaire sous les parasols de Médine.

Les fournisseurs des parasols ont essayé de mettre au point leur propre système. Ne parvenant pas à trouver de solution, ils se sont tournés vers Condair. Quelques mois plus tard, le contrat de livraison était signé. Condair a développé des pièces originales, notamment une pompe spéciale pouvant être intégrée aux parasols géants. Ces pompes ont été montées sur les parasols, à six mètres du sol. Condair a également fourni les brumisateurs montés sur les ventilateurs, permettant de diffuser l’eau évaporée dans l’air.

Deux défis majeurs de ce projet, ont été l’exigence d’un système silencieux et l’espace restreint pour l’installation de pompes à eau.

Les défis imposés par une température ambiante très élevée et les exigences strictes en matière d’hygiène ont également pu être relevés. L’ensemble du système a été conçu pour une température externe pouvant aller jusqu’à 60°C.

Étant donné que l’accès à la salle de prière est réservé aux musulmans, Condair a formé des monteurs pour qu’ils puissent effectuer eux-mêmes l’installation des stations de pompage et les contrôles hygiéniques du système. Lorsque tous les systèmes sont en service, l’installation évapore 50 000 litres d’eau par heure. Cela permet de réduire la température de 10°C, une différence considérable appréciable.

Suite à la validation des prototypes fin 2010, la production des 250 stations de pompage a été lancée au printemps 2011. L’installation a été terminée en août 2011, et depuis, les pèlerins profitent de températures plus fraiches grâce au plus grand système extérieur de refroidissement par évaporation du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Dakar: L’autopont de Front de terre sera ouvert à partir de ce mardi 26 novembre 2024

Le préfet de Dakar a annoncé l’ouverture à la...

Plus verte, plus haute, plus zen : la ville selon Odile Decq – LVNH 2024

20 nov. 2024 Elle est l’une des architectes les plus...

Le logement sous toutes ses formes

5 mars 2018 Francis Rambert, directeur de l'institut français d'architecture...

Penser la ville par le paysage

https://www.youtube.com/watch?v=02cJmVd6oUE
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit